Article publié le 23/07/2007 Dernière mise à jour le 23/07/2007 à 06:52 TU
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Frances Townsend, conseillère du président Bush pour les questions de sécurité intérieure, invitée de Fox News, a dit que si les Etats-Unis sont prêts à continuer d'aider le président Musharraf à pourchasser les extrémistes islamistes à sa frontière avec l'Afghanistan, ils n'excluent pas d'intervenir directement eux-mêmes si l'armée pakistanaise n'est pas plus efficace. « Notre responsabilité numéro un est de protéger les Américains », a-t-elle dit, « nous utiliseront tous les moyens à notre disposition pour combattre al-Qaïda ».
Sur CNN, le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Khurshid Kasuri, n'a guère apprécié la perspective d'une intervention américaine. « Notre armée, a-t-il déclaré, est la mieux placée pour attaquer les talibans si les Etats-Unis nous fournissent les renseignements sur leur emplacement. »
Le patron de la CIA, Mike McConnell a pour sa part estimé sur NBC, que Musharraf en cherchant à faire la paix avec les tribus frontalières avait permis à Oussama Ben Laden de reconstituer ses forces.
Pour une fois, le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, s'est dit d'accord sur CBS avec la Maison Blanche pour poursuivre les terroristes où qu'ils se trouvent, mais, a-t-il aussi ajouté : « Al-Qaïda ne serait pas aujourd'hui aussi influent en Irak si nous avions concentré nos efforts militaires sur l'Afghanistan plutôt que contre Saddam Hussein ».