Article publié le 09/12/2007 Dernière mise à jour le 09/12/2007 à 07:08 TU
Après une collision entre un pétrolier et une barge, plus de 10 000 tonnes de brut se sont déversées en mer Jaune, ce qui représente la pire marée noire de l'histoire du pays. Plusieurs portions de la côte sud-ouest ont été touchées et l'on s'attend à ce que les nappes atteignent, dimanche, des fermes piscicoles et ostréicoles. La zone a été déclarée sinistrée par les autorités.
Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier
Le classement en zone sinistrée de la région côtière de Taean par le gouvernement sud-coréen permettra probablement aux municipalités et aux habitants d’être pris en charge par les assurances.
Il y en a surtout deux : la British Lloyd, qui assure la barge de Samsung, responsable de la collision et de la fuite de pétrole, et les Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures. Cumulées, les compensations pourraient aller jusqu’à 330 millions de dollars.
Sur place, les habitants se sont mobilisés toute la journée de samedi et l’armée a également été appelée à la rescousse. Ils essayent d’enlever le plus gros du pétrole éparpillé sur les 17 km de plages polluées.
Selon l’agence de presse Reuters, aucune pollution maritime majeure n’a pour l’instant été détectée. Mais il ne s’agit que d’une petite partie des 10 000 tonnes de pétrole brut qui se sont échappées des cuves du supertanker Hebei Spirit.
Les vents violents, qui ont soufflé toute cette fin de semaine dans cette partie de la mer Jaune, semblent s’être calmés. Cela devrait faciliter le travail de la centaine de bateaux qui luttent encore pour éloigner la pollution du continent.