publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Cuba

Fidel Castro à la télévision après quatorze mois d'absence

Article publié le 24/08/2009 Dernière mise à jour le 24/08/2009 à 13:28 TU

Vedette inattendue de ce week-end médiatique, le leader cubain Fidel Castro a fait sa réapparition ce dimanche à la télévision cubaine pour la première fois depuis quatorze mois. Il n'était plus apparu en public depuis son opération aux intestins en 2006. Il avait alors passé la main à son frère Raoul avant de démissionner de ses fonctions à la tête de l'Etat en février 2008. Agé de 83 ans, le père de la révolution cubaine est apparu plutôt en forme.   

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

 Le leader cubain Fidel Castro (D) et le président équatorien Rafael Correa (G) à la Havane, le 21 août 2009.( Photo : Juventud Rebelde/ Reuters )

Le leader cubain Fidel Castro (D) et le président équatorien Rafael Correa (G) à la Havane, le 21 août 2009.
( Photo : Juventud Rebelde/ Reuters )

En tenue de sport et en bonne forme, Fidel Castro a dialogué, très à l’aise, avec un groupe d'étudiants en droit de l’université Carabobo du Venezuela, venus lui rendre visite à son domicile.

La télévision cubaine a diffusé dimanche une vidéo d'environ six minutes de cette conversation qui aurait duré trois heures, aurait été filmée samedi matin et aurait porté sur l’écologie. « Nous nous trouvons devant des événements très, très, très graves pour notre survie », a insisté Fidel Castro en se référant au changement climatique.

C’est la première fois, depuis le 18 juin 2008, que la télévision cubaine diffuse des images vidéo du vieux leader que l’on croyait définitivement retiré de la politique. Il y apparaissait alors aux côtés du président du Venezuela. Mais depuis une dizaine de jours, Fidel Castro est apparu plusieurs fois dans les médias. On l’a ainsi vu photographié de nouveau aux côtés de son allié Hugo Chavez, puis du président de l'Equateur, Rafael Correa. Cette réapparition soudaine n’est commentée par aucun journal cubain, ni aucun analyste.