publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Sénégal

Le coup de gueule de Youssou N’Dour et Didier Awadi

par  RFI

Article publié le 09/09/2009 Dernière mise à jour le 09/09/2009 à 09:10 TU

Deux artistes sénégalais élèvent la voix contre les délestages et les inondations dans leur pays. La star populaire Youssou N’Dour et le rappeur Didier Awadi sortent, le même jour, chacun de son côté, des disques engagés et disponibles en téléchargement et laissés à la libre disposition des radios. Dès hier, la diffusion des chansons a débuté sur les ondes.

Didier Awadi (g) et Youssou N'Dour (d).(Photo : RFI)

Didier Awadi (g) et Youssou N'Dour (d).
(Photo : RFI)

Une ritournelle empruntée à « Obladi, Oblada » des Beatles, les paroles en wolof n’ont pourtant rien d’une histoire d’amour : « Le peuple est fatigué d’être dans les ténèbres chante Youssou N’Dour, ça coupe le matin, ça coupe le soir ».

Dans cette chanson littéralement «Leep mo Lendem» littéralement « tout est dans l’obscurité » Youssou N’Dour dénonce les délestages et s’en prend à ceux qui sont chargés de gérer le secteur de l’énergie, « Vous nous cachez la vérité et vous nous faites souffrir, lance-t-il plus loin, nous en avons marre des paroles maintenant nous voulons des solutions ».

Youssou N’Dour renoue, par ce disque, avec des textes engagés. Il arrive sur les ondes en même temps qu’un autre artiste plus habitué à la contestation, le rappeur Didier Awadi qui sort le titre « Dafa Doy » ; « Y’en a marre ».

Signe qu’il s’agit de bien de morceaux engagés, ces deux « single » sont diffusés en dehors du circuit commercial et distribué aux radios et sur internet.