Football/Dopage - 
Article publié le : vendredi 04 mars 2011 à 13:42 - Dernière modification le : vendredi 04 mars 2011 à 18:37

Dopage: Contrôlé positif, l’Ivoirien Kolo Touré est suspendu

L'Ivoirien Kolo Touré.
L'Ivoirien Kolo Touré.
Reuters

Par David Kalfa

Le défenseur ivoirien Habib Kolo Touré a été testé positif lors d’un contrôle anti-dopage a révélé son club Manchester City, actuel troisième du championnat d’Angleterre. Les Citizens ont suspendu le stoppeur de presque 30 ans jusqu’à l’analyse de l’échantillon B. L’ex-pensionnaire de l’ASEC Mimosas aurait consommé une pilule régime contenant un produit interdit selon son ancien entraîneur à Arsenal, Arsène Wenger.

Stupeur à Manchester : le défenseur ivoirien Habib Kolo Touré, bientôt 30 ans, a été testé positif à « une substance spécifique » lors d’un récent contrôle anti-dopage. C’est son équipe, Manchester City, qui l’a annoncé ce 3 mars. Le club anglais, actuel 3e de Premier League, a automatiquement suspendu le stoppeur acheté à Arsenal en 2009 pour 16,3 millions d’euros.

Selon Arsène Wenger, son ancien coach chez les Gunners, a pris un produit amincissant contenant vraisemblablement des molécules prohibées : « Il veut maîtriser son poids parce qu'il a des problèmes dans ce domaine et il a pris le produit de sa femme. [...] Je pense que c'est une erreur. Il n'a pas été assez prudent. Je ne pense pas qu'il ait voulu faire quelque chose de mal et le cacher. »

Jusqu'à deux ans de suspension

Habib Kolo Touré ne peut plus participer à aucune compétition avec les Citizens en attendant l’analyse de son échantillon « B » d’urine. Si le second test s'avère positif, l’ex-pensionnaire de l’ASEC Mimosas pourrait être écarté des terrains pour une durée de deux ans. Tout dépendra en fait de l’intentionnalité du geste et de la nature du produit pris. Les substances spécifiques peuvent être prises à des fins médicales accidentelles selon le code mondial de l'anti-dopage. Leur détection donne parfois lieu à des sanctions moins sévères que les produits classiques (EPO, stéroïdes, etc).

Manchester City a annoncé qu’il n’y aurait « plus aucun commentaire » pour le moment. Habib Kolo Touré ne jouera pas contre Wigan, ce samedi 5 mars et sa participation au match Côte d’Ivoire – Bénin, le 25 mars, en éliminatoires de la CAN 2012, pose question.

tags: Côte d'Ivoire - Diaspora joueurs africains - Football - Sports
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

Ou est le professionalisme

C'est très dommage que kolo quitte le terrain. Quoi qu'on dise les règles et lois sont pour être appliquer quand il faut. Et surtout quand il s'agit d'un professionnel, il n'y a pas a tergiverser. Tout professionnel qui a recours a l'automedication risque ... et kolo le sait.

ENCOURAGEMENT

Kolo, par nature est quelqu'un d'assez ranger, je penses qu'il a du prendre une substance à des fins médicales accidentelles,...UN GARçONS Croyant, et sérieux le contraire m'etonnerait. nous te soutenons dans cette épreuve Mr le ministre de la défense.

soutient

Je ne comprends comment ce monsieur aussi prudent puisse tomber dans cette tentation je te soutiens mais il faut d'abord étudier l'intention mais je sais qu'il sera blanchis comme le cycliste espagnole de la saxo bank ALBERTO CANTADOR

Fermer