| Dernières infos |
France: pour l'Unédic, la hausse du chômage va se poursuivre en 2013 et 2014Le FMI réaffirme sa « confiance » à Christine Lagarde, entendue par la Cour de justice de la RépubliqueSoudan : 300 000 personnes ont fui les combats au Darfour au cours des cinq derniers mois (ONU)Le Mujao revendique le double attentat perpétré à Agadez et Arlit, au Niger |
|
CAN 2012: le Sénégal terrasse le Cameroun à la dernière minute

Le Sénégal a frappé un grand coup en s’imposant 1-0 face au Cameroun à Dakar grâce à un but inscrit par Demba Ba dans le temps additionnel (90e+2). Les Lions de la Teranga comptent désormais cinq pointS d’avance sur Samuel Eto’o et ses coéquipiers dans le groupe E et sont idéalement placés pour la qualification.
Les victoires à l’arraché sont décidément le thème dominant de cette troisième journée d’éliminatoires pour la CAN 2012. Tout comme la Tanzanie face à la Centrafrique et l’Afrique du Sud face à l’Egypte, le Sénégal a dû attendre les arrêts de jeu pour triompher du Cameroun grâce à Demba Ba, entré en jeu à la 73e mn et auteur du but vainqueur dans le temps additionnel de la seconde période (90e+2).
Le Cameroun distancé
L’action décisive est partie d’Issiar Dia, lui- même sorti du banc à la 82e mn à pour remplacer Mamadou Niang. Le joueur de Fenerbahçe a effacé plusieurs adversaires côté gauche avant de délivrer un centre pour Ba. Dos au but, l’attaquant de West Ham est parvenu à pivoter et à tromper Idriss Kameni d’un tir du droit. La victoire des Sénégalais est méritée car ils se sont procurés le plus d’occasions, notamment par Mame Birame Diouf en début de rencontre.
Dans ce match serré et plaisant dans l’ensemble, les Lions Indomptables n’ont eu que deux véritables opportunités de faire trembler les filets par Achille Webo en 1ère mi-temps et surtout par Samuel Eto’o en fin de rencontre, ce dernier voyant son tir détourné par un défenseur puis frôler le poteau de la cage gardée par Khadim Ndiaye. Les hommes de Javier Clemente s’étaient plaints en première mi-temps d’une main commise dans la surface par le défenseur de l’OL Pape Diakhaté, faute non sifflée par l’arbitre.
Ce succès in extremis des Lions de la Teranga marque un tournant dans le groupe E où les Camerounais comptent désormais cinq points de retard sur les Sénégalais, la première équipe pour le moment à avoir fait le plein de points après trois journées dans ces éliminatoires. Un nul début juin à Yaoundé écarterait définitivement les Lions Indomptables et qualifierait virtuellement le Sénégal à la CAN à deux journées de la fin. Samuel Eto’o et ses coéquipiers ne sont donc plus maîtres de leur destin et peuvent même être rejoints au classement par la RDC qui reçoit l’Ile Maurice ce dimanche 27 mars.
Sénégal-Cameroun 1-0
Sénégal: Ba (90e+2)

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(3) Réactions
Defaite des lions indomptables
Juste pour savoir si le cameroun termine deuxième de sa poule, est ce qu'il pourra encore se qualifier pour la coupe d'afrique des nations?
Oui
Bonjour,
pour répondre à votre question :
- Les premiers de tous les groupes sont directement qualifiés
- Le deuxième de la poule K, le seul groupe comptant cinq pays, est directement qualifié. Ce sera donc le Malawi ou la Tunisie.
- Les deux meilleurs deuxièmes des autres groupes seront qualifiés pour la phase finale.
Donc, oui, le Cameroun peut décrocher son billet pour la CAN 2012 en étant deuxième. Mais il devra récolter beaucoup de points et soigner sa différence de buts.
Merci de votre fidélité à RFI.
félicitations aux lons de la téranga
bravo les lions. malgré les difficultés posées par une très bonne équipe camerounaise surtout au plan tactique, les lions ont fait l'essentiel en empochant les trois points.
il faut continuer le boulot pour aller loin. l'équipe est jeune, talentueuse et pleine d'enthousiasme. tous ces atouts sont favorables pour une qualif à la prochaine can.