Rétrospective : 2011 l’année du football africain (1/2)
Rétrospective : l’équipe de Tunisie remporte le second Championnat d’Afrique des nations (Chan 2011 au Soudan). Les Burkinabè s’imposent lors de la CAN cadets au Rwanda. La Coupe d’Afrique juniors en Afrique du Sud sourit aux Nigérians. Les sélections botswanaise et ivoirienne sont les premières qualifiées pour la CAN 2012. Tout Puissant Mazembe, vainqueur de la Supercoupe, est disqualifié en Ligue des champions. L’année 2011 du football africain, première partie.
JANVIER 2011
08/01 Un an après le drame de Cabinda en Angola, Kodjovi Obilale est toujours en rééducation en Bretagne. Le gardien de but togolais souffre de ses blessures par balles. Le chargé de communication de la sélection togolaise, Stanislas Ocloo, et l'entraîneur adjoint Abalo Amelete avaient, eux, succombé dans l'attaque revendiquée par des indépendantistes cabindais.
22/01 Un vent de fraicheur souffle sur le football africain. L’équipe du Burkina Faso bat celle du Rwanda 2-1, en finale de la Coupe d’Afrique des nations cadets, à Kigali. Les Burkinabè remportent leur premier titre continental en U17 tandis que les Rwandais, 2es, et les Congolais, 3es, montent pour la première fois sur le podium. Ils se qualifient avec les Ivoiriens, 4es, pour la Coupe du monde des moins de 17 ans au Mexique.
29/01 Tout Puissant Mazembe, double champion d’Afrique en titre, remporte la Supercoupe de la CAF, disputée à Lubumbashi, au terme d’un match sans but (0-0 à l’issue du temps réglementaire). Les Congolais prennent le meilleur sur les Marocains du FUS Rabat lors de la séance de tirs au but (9 à 8).
29/01 Sans surprise, la Confédération africaine de football (CAF) attribue l’organisation de la CAN 2015 au Maroc et celle de la CAN 2017 à l’Afrique du Sud. Le choix de la CAF sera modifié en septembre par la guerre en Libye.
FEVRIER 2011
23/02 A l’issue de la 33e assemblée générale de la CAF qui se déroule à Khartoum, l’Algérien Mohamed Raouraoua est élu représentant au Comité exécutif de la Fifa avec l’Ivoirien Jacques Anouma, reconduit.
25/02 L’équipe de Tunisie s’impose 3-0 face à celle d’Angola en finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2011) au Soudan. Galvanisés par la révolution qui a balayé leur pays, les Aigles de Carthage ont survolé la compétition.
MARS 2011
26 et 27/03 La 3e journée des éliminatoires pour la CAN 2012 est riche en chocs. L’équipe du Sénégal bat sur le fil l’équipe du Cameroun 1-0 tandis que la sélection algérienne s’impose sur le même score face à son homologue marocaine. Le seul but du derby maghrébin est un penalty à polémique. Les Botswanais, grâce à un succès 1-0 au Tchad, sont les premiers qualifiés pour la CAN 2012.
AVRIL 2011
02/04 Violences lors de la rencontre entre Zamalek et le Club Africain. Le match comptant pour les 16es de finale retour de la Ligue des champions est interrompu : des supporters cairotes ont envahi le terrain et agressé des joueurs tunisois. La CAF infligera deux matches à huis-clos au club égyptien.
MAI 2011
01/05 Prévue du 18 mars au 1er avril en Libye, la Coupe d’Afrique des nations juniors a été délocalisée du 17 avril au 1er mai en Afrique du Sud. Le Mali, l’Egypte, le Cameroun et le Nigeria franchissent le premier tour et se qualifient pour le Mondial des moins de 20 ans en Colombie. Le Ghana, champion du monde en U20, est éliminé en phase de poules. En finale, les Nigérians battent les Camerounais 3-2 en reportent leur sixième trophée dans cette compétition, nouveau record.
07/05 Violences, encore, en Ligue des champions. Les supporters du Club Africain s’emportent alors que la formation tunisoise coule face à Al Hilal, en 8e de finale retour.
10/05 Un député britannique, Damian Collins, accuse le Camerounais Issa Hayatou, président de la CAF, et l’Ivoirien Jacques Anouma, représentant africain au Comité éxecutif de la Fifa, d’avoir monnayé leur vote pour l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une énième accusation visant les deux dirigeants.
14/05 Stupeur : Tout Puissant Mazembe est exclu de la Ligue des champions pour avoir aligné un joueur non qualifié, Janvier Besala Bokungu, annonce la CAF. Cette décision fait suite à une plainte du club tanzanien de Simba, éliminé par le club congolais lors du 2e tour de la compétition. Le club congolais décidera de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport. Le Wydad Casablanca, éliminé par les Corbeaux au 3e tour, est repêché pour un match de barrage face à Simba.
JUIN 2011
04 et 05/06 L’équipe de Côte d’Ivoire, victorieuse 6-2 au Bénin, rejoint celle du Botswana en phase finale de la CAN 2012. La quatrième journée des éliminatoires est aussi marquée par la victoire 4-0 des Marocains face aux Algériens et le match nul 0-0 entre Camerounais et Sénégalais malgré un penalty de dernière minute accordé aux Lions indomptables. Penalty manqué par Samuel Eto’o. L’Egypte, championne d’Afrique en titre, est tenue en échec, par les Bafana bafana sud-africains. Les Burkinabè s’imposent 4-1 en Namibie avec Hervé Zengue dans leurs rangs. Les Namibiens contesteront plus tard la naturalisation de ce défenseur né camerounais.
29/06 Gervinho est désigné meilleur joueur africain de Ligue 1 pour la seconde année consécutive à l'issue d'un vote organisé par RFI. Au classement, l'attaquant ivoirien devance son partenaire au Losc Lille Métropole, le Sénégalais Moussa Sow. Le Ghanéen André Ayew (Olympique de Marseille) est troisième.
30/06 L’équipe des cadets de Côte d’Ivoire s’incline 3 buts à 2 face à son homologue française, en huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans. Malgré le neuvième but en quatre matches de Souleymane Coulibaly – nouveau record en Mondial U17 – les Ivoiriens cèdent comme les Congolais, la veille. Les Diablotins rouges ont perdu 1 à 2 face aux Uruguayens. Les Burkinabè, champions d’Afrique, et les Rwandais, vice-champions, ont été éliminés dès la phase de poules.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















