Football africain / Rétrospective - 
Article publié le : vendredi 30 décembre 2011 à 22:07 - Dernière modification le : vendredi 30 décembre 2011 à 22:10

Rétrospective : 2011 l’année du football africain (2/2)

Les Libyens célèbrent leur victoire 1-0 face au Mozambique, au Caire, le 3 septembre 2011.
Les Libyens célèbrent leur victoire 1-0 face au Mozambique, au Caire, le 3 septembre 2011.
Reuters/Amr Abdallah Dalsh

Par David Kalfa

Rétrospective : les éliminatoires de la CAN 2012 s’achèvent et le tirage au sort réserve un sort sévère aux pays hôtes de la phase finale, le Gabon et la Guinée équatoriale. La Confédération africaine de football (CAF) confie l’organisation de la CAN 2013 à l’Afrique du Sud et l’édition 2017 à la Libye. L’Espérance Tunis devient championne d’Afrique et le Moghreb Fès remporte la Coupe de la Confédération. Le Gabon, le Maroc et l’Egypte se qualifient pour les J.O. 2012. Yaya Touré est désigné Joueur africain 2011 par la CAF… L’année 2011 du football africain, deuxième partie.

JUILLET 2011

06/07  Trois matches, trois défaites et une réputation sulfureuse pour l’équipe de Guinée équatoriale en Coupe du monde dames, accusée avant le tournoi d’aligner des hommes. Les Nigérianes ont remporté un seul match, la veille, en battant 1-0 les Canadiennes.

30/07 Tirage au sort des éliminatoires pour le Mondial 2014. Dans la zone Afrique cinq places sont à prendre pour la prochaine Coupe du monde qui se déroulera au Brésil.

AOUT 2011

14/08 L’équipe de France met un terme au parcours des Nigérians durant le Mondial juniors disputé en Colombie. Les Français s’imposent 3 à 2 en prolongation, en quart de finales. En huitièmes, l’Egypte a été éliminée par l’Argentine 1 à 2 tandis que le Cameroun a craqué 0 tir au but à 3 face au Mexique (1-1 après prolongation). Les Maliens ont été sortis en phase de poules.

23/08 Après de longues négociations, Samuel Eto’o est transféré de l’Inter Milan à Anji Makhatchkala en Russie pour 27 millions d’euros. A 30 ans, le Camerounais devient le footballeur le mieux rémunéré par un club avec un salaire net annuel de 20,5 millions d’euros.

SEPTEMBRE 2011

03 et 04/09 Le Sénégal, vainqueur 2-0 de la RD Congo, et le Burkina Faso, sont qualifiés pour la CAN 2012. L’Algérie, tenue en échec 1-1 en Tanzanie, et l’Egypte, battue 1 à 2 en Sierra Leone, sombrent lors de la cinquième journée des éliminatoires. Le Niger réussit un coup de force en battant l’Afrique du Sud 2-1 à Niamey et la Libye remporte une victoire 1-0 hautement symbolique, au Caire, sur terrain neutre, contre le Mozambique. Les joueurs libyens ont affiché de nouvelles couleurs et chanté un nouvel hymne, reniant ainsi le régime de Mouammar Kadhafi.

17/09 Finales inédites aux Jeux Africains à Maputo, au Mozambique. Chez les hommes, les Ghanéens s’adjugent la médaille d’or à l’issue d’une séance de tirs au but remportée 4 à 2 face aux Sud-Africains (1-1 après prolongation). Chez les femmes, les Camerounaises s’imposent 1-0 face aux Ghanéennes.

27/09 La Confédération africaine de football rebat les cartes pour ses prochaines compétitions. A cause de la guerre en Libye, la CAN 2013 est délocalisée en Afrique du Sud tout comme le Chan 2014. La Libye, en échange, accueillera la CAN 2017, initialement prévue en terre sud-africaine. La CAN 2015 est maintenue au Maroc.

OCTOBRE 2011

07 au 09/10 Sixième et dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2012. Les derniers pays qualifiés sont l’Angola, le Ghana, la Guinée, la Libye, le Mali, la Tunisie, la Zambie, le Maroc, le Soudan, le Niger. Battus 0-3 en Egypte, les Nigériens décrochent pour la première fois leur billet pour la CAN au détriment des Sud-Africains. Le règlement privilégie en effet le bilan des confrontations directes entre deux équipes à égalité de points. La Fédération sud-africaine annonce son attention de déposer des recours. Avant de se rétracter, reconnaissant ne pas avoir étudié ledit règlement.

29/10 Le tirage au sort de la CAN 2012 est sévère pour les pays hôtes. La Guinée équatoriale jouera contre le Sénégal, la Zambie et la Libye (groupe A). Le Gabon est encore moins bien loti avec le Maroc, la Tunisie et le Niger (gpe C). Le groupe B est composé de la Côté d’Ivoire, du Burkina Faso, de l’Angola et du Soudan et le groupe D du Ghana, de la Guinée, du Mali et du Botswana.

Les joueurs de l'Espérance Tunis soulèvent le trophée de la Ligue des champions CAF.
REUTERS/Zoubeir Souissi

NOVEMBRE 2011

12/11 L’Espérance sportive de Tunis est championne d’Afrique. Le club tunisien s’impose 1-0 en finale retour face au Wydad Casablanca après un match nul 0-0 au Maroc. Les Espérantistes prennent leur revanche après avoir échoué en finale de l’édition 2010 contre Tout Puissant Mazembe. C’est la seconde victoire des Sang et Or en Ligue des champions après 1994.

DECEMBRE 2011

04/12 Le Moghreb Fès marque (1-0) face au Club Africain en finale retour de la Coupe de la CAF. A égalité sur l’ensemble des deux matches (1-1), les deux équipes se départagent aux tirs au but. Les Marocains remportent le trophée 6 tirs à 5.

08/12 Le Comité international olympique (CIO) inflige un blâme à Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football. Issa Hayatou est accusé d'avoir perçu de l'argent de la société de marketing ISL, disparue dans une faillite en 2001. Le dirigeant  a reconnu avoir perçu personnellement 100 000 francs français (15 244 euros) en liquide d'ISL en cadeau pour le 40e anniversaire de la CAF, en 1995, mais a démenti les autres allégations.

10/12 L’équipe du Gabon crée la sensation en remportant le premier Championnat d’Afrique des moins de 23 ans, organisé au Maroc. Les Gabonais s’imposent 2-1 face aux Marocains, au terme d’une finale gâchée par les mauvais gestes. Gabonais, Marocains et Egyptiens, 3es du tournoi, représenteront l’Afrique aux Jeux olympiques 2012.

Des supporters de l'Espérance Tunis tentent de pénétrer sur la pelouse. La police japonaise s'interpose.
REUTERS/Kim Kyung-Hoon

11/12 L’Espérance Tunis est éliminée dès son premier match en Coupe du monde des clubs Fifa. Les Espérantistes cèdent 2 buts à 1 face aux Qatariens d’Al Saad, à Toyota au Japon. Des supporters tunisiens, exaspérés par des décisions d’arbitrage, tentent d’envahir la pelouse.

16/12 La sanction tombe, lourde et implacable : Samuel Eto’o est suspendu 15 matches par la Fédération camerounaise. La Fécafoot reproche au capitaine des Lions indomptables d’avoir conduit une fronde des joueurs, un mois plus tôt. Pour une affaire de primes non-versées, les Camerounais avaient refusé d’effectuer un déplacement en Algérie et de disputer un match amical face aux Fennecs.

22/12 Yaya Touré est élu Joueur africain de l’année pour la première fois. L’Ivoirien devance le Ghanéen André Ayew et le Malien Seydou Keita. Son compatriote, Souleymane Coulibaly, est consacré meilleur espoir du continent. Le Tunisien Oussama Darragi est, lui, désigné meilleur joueur évoluant en Afrique tandis que le Nigérien Harouna Doula reçoit le trophée d’entraîneur de l’année.

tags: Football - Sports
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer