Dernières infos
Buteurs africains - 
Article publié le : dimanche 21 avril 2013 à 23:44 - Dernière modification le : dimanche 21 avril 2013 à 23:59

Buteurs africains : la belle semaine de Mbaye Leye

Le Sénégalais Mbaye Leye.
Le Sénégalais Mbaye Leye.
AFP PHOTO / BELGA / BRUNO FAHY

Par RFI

L’attaquant sénégalais de Zulte Waregem, Mbaye Leye, a vécu une belle semaine avec quatre buts inscrits en deux matches du championnat de Belgique. En France, le Camerounais Benjamin Moukandjo a réussi un doublé avec Nancy. Les buteurs africains d'Europe, première partie.

Belgique / Pro Ligue – play-offs

Mbaye Leye s’est offert un triplé avec Zulte Waregem contre le Club Bruges, le 18 avril. Le Sénégalais s’est livré à un festival. Sur son premier but, il est idéalement lancé plein axe et bat le portier adverse d’une frappe dans la lucarne droite. Sur le deuxième, Leye résiste à une charge adverse et ajuste le gardien brugeois avec un tir du pied droit. Sur le troisième, enfin, l’attaquant déboule sur le côté droit et enfonce le clou avec un superbe tir en cloche. Résultat : Zulte s’impose 4-3 à l’extérieur.

Puis Mbaye Leye a refait trembler les filets trois jours plus tard, avec un penalty face à Anderlecht. Le Congolais Dieumerci Mbokani lui a répondu mais Zulte Waregem a gagné 2-1.

Le Standard de Liège a dominé le Racing Genk 3-0 avec des réalisations des Belges originaires de RDC Paul-José Mpoku Ebunge et Michy Batshuayi. Mpoku a doublé la mise avec un coup franc direct. Batshuayi, à l’inverse, a marqué dans le cours du jeu, en débordant sur le flanc gauche avant de fixer la défense adverse avec un crochet extérieur et une frappe enroulée du pied droit.

France / Ligue 1 – 33e journée

Malgré une saison en demi-teinte, Younès Belhanda a tout de même marqué son 10e but avec Montpellier en Ligue 1. Le Marocain a égalisé face à Lyon grâce à un superbe enchaînement feinte de frappe-crochet extérieur-tir à ras de terre. Les Lyonnais se sont toutefois imposés 2-1.

Le Tunisien Wahbi Khazri a ouvert le score pour Bastia contre Lyon mais les Lyonnais ont gagné 2-1. L’action : un contrôle orienté dans l’axe et une frappe de demi-volée de l’extérieur du pied droit qui fait mouche. Khazri avait manqué une occasion immanquable en début de rencontre.

Sochaux espérait remporter une victoire cruciale dans la lutte pour le maintien en première division. Face à Bordeaux, tout avait bien commencé avec un penalty réussi par l’Algérien Ryad Boudebouz. Même après l’égalisation de Bordeaux à 1-1, Sochaux avait repris le large grâce à un contrôle spectaculaire mais chanceux de Cédric Bakambu, puis une frappe croisée du Franco-Congolais de RDC. Mais le Malien Cheick Diabaté a arraché le nul 2-2 grâce à un coup de tête parfait.

La rencontre Nancy-Evian a eu son lot de rebondissements. A la 21e minute, une frappe du Camerounais Paul Alo’o Efoulou est freinée près de la ligne de but. L’arbitre valide l’ouverture du score au grand dam des joueurs d’Evian. Le Tunisien Saber Khlifa sonne alors la révolte haute-savoyarde. Lancé dans l’axe, il efface le gardien adverse avec un crochet et égalise à 1-1. Mais le Camerounais Benjamin Moukandjo réussit ensuite un doublé en faveur des Nancéiens. A chaque fois en reprenant le ballon en étant seul au second poteau. Le deuxième but de Nancy, l’attaquant l’obtient d’une reprise de volée. Le troisième avec un coup de tête. Mais, là aussi, le ballon n’a peut-être pas franchi la ligne…

tags: Diaspora joueurs africains - Football - Sports
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer