BUTEURS AFRICAINS - 
Article publié le : lundi 16 septembre 2013 à 17:53 - Dernière modification le : lundi 16 septembre 2013 à 17:53

Buteurs africains : Aubameyang et le festival du Borussia Dortmund

Pierre-Emerick Aubameyang en pleine célébration de but acrobatique, samedi 14 septembre 2013.
Pierre-Emerick Aubameyang en pleine célébration de but acrobatique, samedi 14 septembre 2013.
REUTERS/Ina Fassbender

Par Thomas Pitrel

Après avoir inscrit un triplé dès son premier match de Bundesliga avec le Borussia Dortmund, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s'est offert un doublé ce week-end contre Hambourg (6-2). Pendant ce temps, Didier Drogba a inscrit son premier but de la saison avec Galatasaray. Le Marocain Mounir El Hamdaoui avec Malaga et le Belgo-Congolais Michy Batshuayi avec le Standard de Liège ont mis un triplé.

Angleterre / Premier League (4e journée)

Rien

Allemagne / Bundesliga (5e journée)

Transféré à Schalke 04 dans les derniers jours du mercato d’été, le Ghanéen Kevin-Prince Boateng a déjà inscrit son premier but en Bundesliga. Il a donné la victoire à son équipe d’une frappe de l’extérieur de la surface qui a frappé le poteau avant de terminer sa course au fond des filets. Le seul but du match, sur la pelouse de Mayence.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a, de son côté, participé à la large victoire de son Borussia Dortmund à domicile contre Hambourg (6-2) en inscrivant un doublé. Après avoir ouvert le score d’une demi-volée excentrée à la réception d’une longue ouverture, il a relancé son équipe alors qu’elle avait été rejointe à 2-2 après avoir mené 2-0. A la 65e minute, d’une nouvelle frappe croisée dans la surface, il a inscrit son cinquième but en cinq journée après son triplé inaugural contre Augsbourg.

Italie / Serie A (3e journée)

Avant l’égalisation de Mario Balotelli sur penalty en fin de match, le Ghanéen Sulley Muntari avait lancé la remontée du Milan AC, mené 2-0 par le Torino, d’une étrange frappe molle de l’extérieur de la surface qui a trompé un gardien masqué par sa défense.

Espagne / Liga (4e journée)

Un seul buteur africain en Liga ce week-end, mais Mounir El Hamdaoui s’est permis d’inscrire un triplé pour Malaga, qui a écrasé le Rayo Vallecano (5-0). Après avoir ouvert le score à la réception d’un long centre au deuxième poteau, le Marocain a inscrit les deux derniers buts de son équipe, d’abord des six-mètres dans un but vide, puis d’une frappe croisée entre le gardien et le premier poteau.

France / Ligue 1 (5e journée)

Bien servi par Braithwaite, le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder a ouvert le score face à un but grand ouvert pour Toulouse contre l’Olympique de Marseille, qui a finalement égalisé (1-1).

Le Franco-Ivoirien Brice Dja Djédjé a ouvert le score d’un superbe coup-franc dans la lucarne pour Evian, dans un match qui s’est ensuite enflammé. L’ETG a mené 3-0 avant un bon mais insuffisant retour d’Ajaccio (3-2), auquel a participé l’Ivoirien Gadji Tallo, auteur d’une jolie frappe croisée après avoir bien pivoté dans la surface.

Enfin, les buteurs de Guingamp-Bastia (1-1) ont été 100% africains. Le Tunisien Wahbi Khazri a ouvert le score d’un missile de 25 mètres pour les Corses, alors que Mustapha Yatabaré a égalisé à la 88e minute sur penalty pour les Bretons, avant de louper la balle de match, toujours sur penalty, face à Mickaël Landreau dans les arrêts de jeu.

Pays-Bas / Eredivisie (6e journée)

Alors qu’il n’y avait pas eu de but en première période Thulani Serero (Afrique du Sud) a ouvert le score d’une frappe contrée par un défenseur pour l’Ajax Amsterdam, qui a finalement battu 2-1 le FC Zwolle, leader surprise de l’Eredivisie avant cette journée.

Bien servi au point de penalty par Luc Castaignos, le Ghanéen du FC Twente, Shadrach Eghan Kwesi, a ouvert le score pour son équipe, qui a finalement fait match nul à domicile contre le PSV Eindhoven.

Après avoir lobé la défense du Roda JC pour offrir le but précédent à Perica, le Néerlando-Ghanéen Jeffrey Sarpong a conclu le festival du NAC Breda à l’extérieur (5-1) en reprenant une passe en retrait d’Elson Hooi.

Le Hongro-Nigérian Kenny Otingba a marqué de la tête sur corner à la 55e minute pour Heerenveen, donnant pour la première fois du match l’avantage à son équipe, qui s’est finalement imposée 4-2 contre Groningen.

Turquie / Süper Lig (4e journée)

Profitant d’une erreur de la défense d’Antalyaspor, la star ivoirienne Didier Drogba a égalisé pour Galatasaray, à la réception d’un centre au deuxième poteau. Il s’agit du premier but de Drogba cette saison.

La rencontre entre Sivasspor et Eskisehirspor a également brillé par ses buteurs africains. Le Sénégalais Diomansy Kamara avait ouvert le score pour les seconds, mais John Utaka (Nigeria) a égalisé, et le Franco-Marocain Aatif Chahechouhe a donné la victoire à Sivasspor (3-2) à vingt minutes du terme.

Moins en réussite, Gilles Augustin Binya, le Camerounais de Gaziantepspor, a participé au naufrage de son équipe à domicile contre Caykur Rizespor (2-5) en concluant la marque par un but contre-son-camp.

Belgique / Pro League (7e journée)

La plus belle réalisation est sans doute à mettre à l’actif du Camerounais Steve Beleck, d’une demi-volée des 30 mètres qui ouvre le score pour le Mons d’Enzo Scifo face à Wasland Beveren.

Le Ghanéen Frank Acheampong a inscrit d’une frappe croisée à l’entrée de la surface le cinquième et dernier but d’Anderlecht, qui n’a pas fait dans le détail contre Malines (5-0).

Autre score fleuve, mais cette fois le Marocain Rachid Bourabia était du mauvais côté, lui qui a inscrit le seul but de Lierse, défait par le Club Bruges (4-1), sur une retournée au ras du sol près du point de penalty.

Premier doublé africain de cette journée, Hamdi Arbaoui a inscrit les deuxième et troisième but de Lokeren face au Cercle Bruges (3-0). Le Tunisien met une frappe croisée de l’entrée de la surface suite à un double une-deux avec Vanaken, qui lui offre également le dernier but du match, marqué d’une lourde frappe dans la lucarne.

Le deuxième est pour le Belgo-Congolais Ilombe Mboyo, pour Genk contre le Zulte Waregem (5-2), qui a d’abord repris de l’extérieur du pied un centre au deuxième poteau avant de doubler la mise sur penalty. Le Centrafricain Mahamadou Habibou avait pourtant ouvert le score pour les perdants, reprenant sans contrôle une louche de Buffel dès la 2e minute.

Mais c’est carrément un triplé que s’est offert Michy Batshuayi, le Belgo-Congolais du Standard de Liège sur la pelouse d’Ostende (2-4). Le Nigérian Imoh Ezekiel avait d’abord égalisé pour le Standard d’un lob de l’extérieur du pied avant le festival Batshuayi. Une tête à l’issue d’un cafouillage pour commencer, un plat du pied sans contrôle au point de penalty ensuite, puis une frappe dans un angle possible, et la messe était dite.

tags: Diaspora joueurs africains - Football - Sports
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer