Ligue des champions UEFA - 
Article publié le : jeudi 19 septembre 2013 à 11:52 - Dernière modification le : jeudi 19 septembre 2013 à 11:53

Ligue des champions : les Ghanéens font trembler les filets

Le Ghanéen Kevin-Prince Boateng.
Le Ghanéen Kevin-Prince Boateng.
REUTERS/Ina Fassbender

Par David Kalfa

Les Ghanéens ont inscrits trois des quatre buts marqués par des Africains en phase de groupes de la Ligue des champions UEFA, ce 18 septembre 2013. Kevin-Prince Boateng (Schalke 04), Sulley Muntari (AC Milan) ont contribué à la victoire de leurs clubs, tandis que Jordan Ayew a réduit le score pour Marseille face à Arsenal. L’Egyptien Mohamed Salah, lui, a scoré sur le terrain de Chelsea avec le FC Bâle et a joué un mauvais tour aux Blues de Samuel Eto’o.

GROUPE E

Chelsea (Angleterre) – FC Bâle (Suisse) 1-2

Le retour de Samuel Eto’o en Ligue des champions n’a pas fait d’étincelle. Le Camerounais, titularisé par José Mourinho en pointe avec Chelsea, n’a pas brillé face au FC Bâle. Le Nigérian John Obi Mikel et le Sénégalais Demba Ba, entrés en jeu à la 75e minute, n’ont pas su empêcher la défaite 2-1 des Blues. Ils ont assisté, depuis le banc de touche, au but de Mohamed Salah. Un but plein de spontanéité : l’Egyptien s’est fendu d’une frappe enroulée du pied gauche instantanée. L’Ivoirien Giovanni Sio était également titulaire pour le camp de suisse mais a quitté la pelouse à la 65e minute.

Schalke 04 (Allemagne) – Steaua Bucarest (Roumanie) 3-0

Kevin-Prince Boateng est déjà décisif en Ligue des champions avec Schalke. Le milieu de terrain, qui a quitté l’AC Milan cet été, a doublé la mise pour le club allemand avec une frappe du plat du pied droit. La soirée a été plutôt tranquille pour le Camerounais Joël Matip, en poste en défense centrale.

GROUPE F

Naples (Italie) – Borussia Dortmund (Allemagne) 2-1

Pierre-Emerick Aubameyang est entré en jeu à la pause avec le Borussia mais face à Naples. Le Gabonais n’a pu redresser une situation compromise après les expulsions de l’entraîneur Jurgen Klopp et du gardien de but Roman Weidenfeller.

Olympique de Marseille (France) – Arsenal (Angleterre) 1-2

Entré en jeu à la 73e minute, Jordan Ayew a réduit le score pour Marseille face à Arsenal sur penalty dans les arrêts de jeu (90e+3). Un penalty arraché par son frère, André Ayew. Les deux Ghanéens ont livré une prestation solide mais insuffisante face aux Gunners. Même constat pour le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou (averti à la 41e minute) et les milieux de terrain Alaixys Romao (Togo) et Gianelli Imbula (France/RDC). Le Tunisien Saber Khalifa est entré en jeu en fin de rencontre (90e).

GROUPE G

Austria Vienne (Autriche) – FC Porto (Portugal) 0-1

Aucun Africain n’a participé à cette rencontre.

Atletico Madrid (Espagne) – Zénith Saint-Pétersbourg (Russie) 3-1

Aucun Africain n’a participé à cette rencontre.

GROUPE H

AC Milan (Italie) – Celtic Glasgow (Ecosse) 2-0

Sulley Muntari a mis l’AC Milan à l’abri face au Celtic Glasgow. Le Ghanéen a inscrit le but du 2-0 en reprenant un ballon repoussé par le portier adverse. Le Guinéen Kevin Constant était titulaire sur le flanc gauche de la défense milanaise. Le Nigérian Efe Ambrose, averti à la 66e minute,et ses partenaires écossais auront donc tenu longtemps face aux Italiens.

FC Barcelone (Espagne) – Ajax Amsterdam (Pays-Bas) 4-0

L’Ajax de Lerin Duarte, Néerlandais d’origine cap-verdienne, a souffert face au Barça de Lionel Messi. Le Sud-Africain Thulani Serero est entré à l’heure de jeu.

tags: Diaspora joueurs africains - Football - Ligue des champions UEFA - Sports
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer