BUTEURS AFRICAINS - 
Article publié le : jeudi 26 septembre 2013 à 17:40 - Dernière modification le : jeudi 26 septembre 2013 à 17:40

Ajaccio remporte son premier match grâce à deux buts africains

Faouzi Ghoulam a signé le but de Saint-Etienne face à l'Olympique de Marseille le mardi 24 septembre au stade Vélodrome.
Faouzi Ghoulam a signé le but de Saint-Etienne face à l'Olympique de Marseille le mardi 24 septembre au stade Vélodrome.
Reuters

Par RFI

Trois des grands championnats européens (Espagne, France, Italie) offraient cette semaine double séance, avec une journée en milieu de semaine qui s'est révélée très productive pour les canonniers africains. En vedette, l'Algérien Salim Arrache et le Guinéen Aboubacar Demba Camara, auteur des deux buts qui ont permis à Ajaccio de remporter, face à l'Olympique lyonnais, son premier succès de la saison et s'extirper des profondeurs du classement.

Les journées de milieu de semaine semblent réussir aux buteurs africains. La 7e journée de Ligue 1 en est la preuve éclatante, avec notamment le premier succès de la saison de l'AC Ajaccio, vainqueur 2-1 de l'Olympique lyonnais... avec deux buts venus d'Afrique. Le premier constitue tout en événement car son auteur, l'Algérien Salim Arrache, qui n'avait plus marqué depuis... octobre 2004. Un but inscrit à la 18e minute d'une superbe frappe croisée après un bon service de Cavalli. Mais c'est un but du Guinéen Aboubacar Demba Camara qui a permis aux Corses de l'emporter à la 70e minute, après l'égalisation par Malbranque. Entré quelques minutes plus tôt à la place d'Arrache, Camara, bien lancé par Diarra, trompait le gardien Lopes d'une frappe enroulée. Un succès précieux pour ce joueur abonné au banc de touche, mais aussi pour les Ajacciens, qui échappent à la place de relégable et sauvent au passage leur entraîneur Fabrizio Ravanelli.

Deux buts africains ont fait également le bonheur du leader de la Serie A, l'AS Roma, dans son déplacement à Gênes. Le premier, au terme d'une action individuelle de toute beauté, fut l'oeuvre du Marocain Mehdi Benatia. Puis, l'Ivoirien Gervinho, d'une frappe croisée, scellait le triomphe des Romains face à la Sampdoria (2-0). Un cinquième succès d'affilée, tout en record pour les "Gialorossi", seuls en tête puisque Naples a été tenu en échec par le promu Sassuolo...

Kalou à la Madjer

Le plus joli but de la semaine est sans doute à mettre au crédit de Salomon Kalou, le premier des trois inscrits par Lille face à Evian Thonon Gaillard (3-0). En pleine forme, l'attaquant ivoirien trompait d'une talonnade "à la Madjer" le gardien danois Jesper Hansen. Une réalisation qui fait de Kalou le meilleur buteur de l'année civile en Ligue 1 avec 14 buts. "Mieux qu'Ibrahimovic", comme se plaît à le signaler le joueur, totalement relancé depuis l'arrivée à Lille de l'entraîneur René Girard.

Le but le plus inutile revient à l'Algérien Faouzi Ghoulam, un pénalty face à l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome. Mais si ce but, le premier de Ghoulam en Ligue 1, restera à jamais dans sa mémoire, il n'a pas empêché l'ASSE de s'incliner (2-1), l'OM ayant fait parler sa jeunesse avec les buts de Benjamin Mendy et Gianelli Imbula.

Le but le plus cruel de la semaine nous vient d'Espagne et a été inscrit par le Ghanéen Richmond Boakye. Entré en jeu quelques minutes avant la fin d'un match que le Real Madrid menait d'un but, le jeune attaquant de 20 ans égalisait de la tête dans les arrêts du jeu. Un énorme exploit pour ce club fraichement promu... mais gâché par l'arbitre, qui offrait un pénalty inexistant aux Madrilènes transformé par Cristiano Ronaldo (2-1).

Plus utile, la réalisation réussie par le Sénégalais Papa Babacar Diawara, arrivé cette saison à Levante, prête par le Séville CF. Pour son premier but sous ses nouvelles couleurs en Liga, le joueur a permis au club de la ville de Valence de signer un quatrième match nul face à Valladolid et s'installer dans la partie haute du classement.

 

tags: Diaspora joueurs africains - Football - Sports
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer