Buteurs africains: Gervinho et Benatia planent sur Rome
Gervinho, Mehdi Benatia et l’AS Rome ont vécu une superbe semaine avec deux victoires, 3 buts pour l’Ivoirien, 2 pour le Marocain. L’Algérien Djamel Mesbah s’est également distingué en Italie avec une superbe frappe en faveur de Parme. En France, le Togolais Serge Gakpé (Nantes) a fait trembler les filets de Ligue 1 pour la première fois en cinq ans. Les buteurs africains d’Europe, du 23 au 29 septembre 2013, deuxième partie.
FRANCE / Ligue 1 – 7e et 8e journées
7e journée –
Salomon Kalou démontre à chaque match à quel point il est indispensable à Lille. L’Ivoirien a ainsi ouvert le bal face à Evian (3-0) avec une talonnade à la « Madjer ».
Salim Arrache, Aboubacar Demba Camara et l’AC Ajaccio ont assommé Lyon lors de la 7e journée. L’Algérien a d’abord trouvé la faille avec un tir croisé du pied gauche qui a puni la sortie approximative du gardien lyonnais. Puis le Guinéen a scellé la victoire 2-1 des Corses avec une frappe enroulée du pied droit.
Guingamp a enfoncé Sochaux 5-1 avec un tir du Franco-Mauritanien Younousse Sankharé qui a profité de la débâcle doubiste en défense. Le Franco-Congolais Cédric Bakambu a tout juste réduit le score pour les Sochaliens avec une frappe tendue mais que le gardien adverse, Guy Rolland Ndy Assembe, aurait pu stopper.
Le Franco-Sénégalais Benjamin Mendy a inscrit son premier but en Ligue 1 avec l’OM, grâce à une reprise de volée écrasée mais à la trajectoire surprenante. Le Franco-Congolais Gianelli Imbula a ensuite creusé l’écart face à Saint-Etienne avec une reprise du plat du pied au point de penalty. L’Algérien Faouzi Ghoulam a, lui, réduit le score pour les Verts avec un penalty. Score final : 2-1.
8e journée –
L’OM a ensuite poursuivi sa série victorieuse avec un succès 2-0 à Lorient. Le Ghanéen André Ayew a achevé les Lorientais dans les arrêts de jeu, grâce à un tir croisé du pied gauche.
Le Franco-Congolais Cédric Bakambu a mis Sochaux sur la bonne voie avec une reprise à bout portant qui a aidé Sochaux à battre Valenciennes 2-0.
Un coup de tête à bout portant du Malien Cheick Diabaté a permis à Bordeaux de ramener le nul 1-1 d’Evian.
L’Ivoirien Ismaël Diomandé, lui, a inscrit le but du 2-0 pour Saint-Etienne contre Bastia avec une frappe puissante et tendue. Mais les Stéphanois ont été tenus en échec 2-2.
Le Togolais Serge Gakpé a mis son premier but en Ligue 1 depuis cinq ans. L’attaquant du FC Nantes a réussi à fausser compagnie aux défenseurs de Rennes avant de frapper à ras-de-terre et en déséquilibre, trouvant ainsi le petit filet opposé. Résultat : les Nantais ont gagné 3-1 à l’extérieur.
ITALIE / Serie A – 5e et 6e journées
5e journée –
L’Algérien Djamel Mesbah a ouvert le score pour Parme contre l’Atalanta Bergame (4-3) d’une sublime frappe enroulée du pied droit. Le ballon a fini sa course dans la lucarne opposée.
Le Marocain Mehdi Benatia s’est également distingué avec une action digne des meilleurs numéros 10. Servi dans l’axe, le défenseur de l’AS Rome a perforé l’arrière-garde de la Sampdoria à coups de crochets, avant de conclure avec une frappe en déséquilibre total. L’Ivoirien Gervinho s’est ensuite chargé de doubler la mise avec un tir croisé du pied gauche. Score finale : 2-0 et une cinquième victoire en cinq matches pour la Roma.
6e journée –
Puis, quatre jours plus tard, Benatia et Gervinho ont récidivé lors de la sixième victoire de rang des Romains, un succès 5-0 contre Bologne. Le Marocain a fait trembler les filets avec une belle reprise de volée. L’Ivoirien, lui, a signé un doublé dans son style si caractéristique. Il s’est ouvert un angle de tir des 20 mètres et a logé le ballon dans le soupirail gauche adverse. Puis, en deuxième période, l’ancien joueur d’Arsenal a déboulé sur le côté gauche, repiqué dans l’axe grâce à sa conduite de balle impeccable, a laissé son défenseur sur les fesses avec un crochet, puis il a illuminé le festival de la Roma avec une frappe enroulée dans la lucarne opposée.
PAYS-BAS / Eredivisie – 8e journée
Le Néerlandais d’origine ghanéenne, Memphis Depay, a égalisé à 1-1 pour le PSV Eindhoven sur le terrain d’AZ Alkmaar, mais son club s’est incliné 2-1.
Le Néerlandais d’origine angolaise, Lesley De Sa, a participé au festival de l’Ajax Amsterdam (6-0) contre les Go Ahead Eagles avec le but du 2-0.
Le Néerlandais d’origine congolaise, Jody Lukoki, a égalisé pour le SC Cambuur Leeuwarden sur la pelouse d’Heerenveen. Mais son club s’est incliné 2-1.
Le Ghanéen de 19 ans, Shadrach Eghan Kwesi, a participé à la large victoire 5-0 du FC Twente contre le FC Groningue, avec le quatrième but.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction