Chronologie des indépendances africaines

En 1847, les colons afro-américains proclament l'indépendance du Liberia. Mais c'est dans la deuxième moitié du siècle suivant que les colonies européennes accèdent à la souveraineté, avec une vague très importante en 1960, en particulier pour 14 territoires français d'Afrique subsaharienne et de l'Océan Indien. Les colonies portugaises n'accèderont à la souveraineté qu'en 1974 et 1975.
26 juillet 1847 : LIBERIA
28 février 1922 : EGYPTE
24 décembre 1951 : LIBYE
1 janvier 1956 : SOUDAN
2 mars 1956 : MAROC
20 mars 1956 : TUNISIE
6 mars 1957 : GHANA
2 octobre 1958 : GUINEE
1 janvier 1960 : CAMEROUN
27 avril 1960 :TOGO
26 juin 1960 : MADAGASCAR
30 juin 1960 : RD CONGO
1 juillet 1960 : SOMALIE
1 août 1960 : BENIN
3 août 1960 : NIGER
5 août 1960 : BURKINA FASO
7 août 1960 : COTE D'IVOIRE
11 août 1960 : TCHAD
13 août 1960 : CENTRAFRIQUE
15 août 1960 : CONGO
17 août 1960 : GABON
20 août 1960 : SENEGAL
22 septembre 1960 : MALI
1er octobre 1960 : NIGERIA
28 novembre 1960 : MAURITANIE
27 avril 1961 : SIERRA LEONE
31 mai 1961 : AFRIQUE DU SUD
1 juillet 1962 : RWANDA
1 juillet 1962 :BURUNDI
3 juillet 1962 : ALGERIE
9 octobre 1962 : OUGANDA
12 décembre 1963 : KENYA
24 avril 1964 : TANZANIE (Tanganyika 9 déc. 1961 – Zanzibar 10 déc. 1963)
6 juillet 1964 : MALAWI
24 octobre 1964 : ZAMBIE
18 février 1965 : GAMBIE
30 septembre 1966 : BOTSWANA
4 octobre 1966 : LESOTHO
12 mars 1968 : MAURICE
6 septembre 1968 : SWAZILAND
12 octobre 1968 : GUINEE EQUATORIALE
20 septembre 1974 : GUINEE-BISSAU
25 juin 1975 : MOZAMBIQUE
5 juillet 1975 : CAP-VERT
6 juillet 1975 : COMORES
12 juillet 1975 : SAO TOME ET PRINCIPE
11 novembre 1975 : ANGOLA
29 juin 1976 : SEYCHELLES
27 juin 1977 : DJIBOUTI
18 avril 1980 : ZIMBABWE
21 mars 1990 : NAMIBIE
24 mai 1993 : ERYTHREE

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(21) Réactions
Arrétons d'exceller dans le bilan des humiliations subies
la plupart de nos États ont fêté en grande pompe cette année le cinquantenaire de leur accession à la souveraineté internationale, alors que l'heure devait être à la réflexion et à l'introspection. l'Afrique a souffert et continue de souffrir de l'exploitation de ressources par l'occident mais on ne peut pas passer toute notre existence à faire le .bilan des humiliations subies. notre continent est aujourd'hui à la traine parce que victime de l'irresponsabilité de ses dirigeants et du manque de formation de son opinion publique.
J'ai du mal à comprendre,
J'ai du mal à comprendre, comment un "ancien" pays colonisateur, fêterait le "cinquantenaire des indépendances" des pays qu'il a colonisés... Est-ce parce que même ladite "indépendance" doit sa "genèse" au même pays, qui fut - et continue d'être - l'objet du scandale ?!
Moi, je dis : ces dates devraient nous renforcer dans la conviction de ne pas accorder ce privilège oh combien valorisant, et glorifiant... du pardon, à un pays, qui fut la raison de souffrances multiples, de millions d'africains, et qui continue d'en être l'instigateur (maintien de régimes anti-nationalistes; corruptions... ). Avant de pardonner, il faudrait qu'il y ait "manifeste d'indignation" de la part du colonisateur, sinon, lui pardonner, serait brader l'histoire, la mémoire, l'essence même des identitaires dignes, d'hier, et d'aujourd'hui... et de demain !
Salutations.
L'indépendance mais.
Il y a avait deux conditions assorties à ces indépendances octroyées aux colonies par la France. : 1. Vous pouvez accéder à l'indépendance mais en signant des accords d'adhésion à la Communauté avec la France. 2. Vous pouvez accéder à l'indépendance seule c'est-à-dire hors de la Communauté avec la France. La quasi-majorité a choisi la première voie : celle de rester dans la Communauté, tout en étant indépendant. Un seul, Sékou Touré, en Guinée Conakry a choisi la deuxième voie : car il flairait derrière la Communauté une manière de masquer une néo-colonisation!...mais il allait le payer très cher comme on le sait ; en tant que jeune état et sans soutien; il était isolé. Bref. Tout le monde sait cela mais, ce qu'on remarque c'est qu'en restant dans la Communauté, il ne pouvait que difficilement agir en indépendant. Les textes de la Communauté leur a imposé des Obligations et des droits auxquels ils sont astreints ; la Communauté vide leur souveraineté de tout son contenu. Le chef de l'exécutif français est président de la Communauté et la France y a une place prépondérante. Ils ne disposent ni d'économie propre, ni de monnaie; leur politique est contrôlé. Bref. Ils sont ligotés par les textes de la Communauté : la France s'enrichit de tous leurs produits, états africains sont saignés. Mais le pire c'est qu'ils ne dénoncent toujours pas ces accords d'adhésion de 1958 ré-aménagé en 1960 !En fait c'est aux populations africaines d'en exiger l'abrogation, maintenant. Les présidents d'aujourd'hui, 50 ans plus tard, ne sont pas les fondateurs qui étaient patriotes et nationalistes, des moments d'indépendance. C'est aux peuples africains d'agir en demandant un référendum pour faire annuler les dispositifs contraignants qui entravent leurs libertés et souveraineté. Et, tant que ces textes ne sont pas abolis, l'ancienne puissance continuera à saigner les états "indépendants avec conditions". On ne peut compter sur les présidents actuels, individualistes, égoïstes qui ne pensent qu'à leur situation personnelle et qui, pour la plupart, ont été désignés par la France et pour cause !
Donc, si les indépendances n'ont servi à rien, c'est qu'il y a des causes qui ont provoqués leurs effets : la spoliation et le dénuement des africains.
Ou est l'indépendance??
C'est ca l'indépendance?
feter 50 ans des indépendances africaines
Les peuples africains ont droit de feter la date anniversare de leur libération de la colonisation occidentale. Mais quel sens a cette fete si les présidents africains continuent à aller "s'agenouiller" devant le président français, un signe de dépendance et de soumission. C'est une honte pour l'Afrique dite" indépendante".
Fêter 50 ans et faire le bilan
Vous dites c'est la "honte pour l'Afrique dite indépendante". Mais c'est la conséquence du référendum de 1958. Les Africains pouvaient prendre les indépendances sans condition. Mais, presque unanimement, (sauf la Guinée), ils ont adopté "l'indépendance dans la Communauté", c'est-à-dire en gardant les liens avec la France.Ce qui n'est pas pareil vu les effets.
A eux (les peuples africains) de dénoncer les accords qui les lient s'ils estiment que maintenant ils sont capables de décider seuls (indépendant) sans la mère Patrie. A savoir si ça peut se faire! Lâcher un gâteau pareil, ça va pas se faire tout seul. Il y a des spécialistes du Droit international pour aider à y voir clair.
anniversaires des indépendances
j'encourage tous les pays africains qui mobilisent l'ensemble de la population afin de célébrer les 50ans de l'indépendances; mais je penses que cette fete doit nous oblige à revoir les questions qui touchent l'homme directement,qu'elle soit un mirroir nous montrant d'ou l'on vient et ou l'on va.le présent demontre malheureusement que les pays africains ne dependent pas d'eux meme malgré les richesse poténtielles que ces derniers peuvent avoir.comme les élites politiques africains d'il y a 50ans ont demandés l'indépendance(politique)que ceux d'aujourd'hui à leur tour demandent l'indépendance économique.et faire en sorte que chaque citoyen ait l'accès à l'éducation,à la santé et la nourriture.qu'ils etablissent les objectifs qui seront pour le pays des missions à réaliser pendant une période donnée;ainsi,chaque année le pays poura célébrer l'accomplissement de mission qu'ils se sont fixées.
réaction sur les indépendances en afrque
Voilà cinquante ans d'indépendance pour la majeur partie des pays en Afrique? Mais est-ce indépendance où main mise?
que dire de plus...
Je pense que le propre des pays en voie de développement, et plus particulièrement les pays à ressources naturelles intéressantes pour les pays riches, est de ne jamais devenir des pays développés. S'ils le devenaient, les pays riches seraient alors obligés d'acheter des produits finis au lieu des matières premières et donc les prix ne seraient plus les mêmes. Les pays africains doivent pouvoir réussir a faire leur révolution industrielle. Encore faut il qu'ils puissent être libres car l'indépendance n'est pas synonyme de liberté. Peut être faudrait il revoir la démocratie a l'occidentale appliquée aux pays africains ou créer une démocratie a l'africaine (évidemment avec a la tête des états des hommes intègres et strictes)
Indépendance Afrique
Ça serait bien de revoir et fixé des OBJECTIFS à atteindre d'ici les prochains 50 ans au lieu de célébrer. Des objectifs communs, sur l'éducation, la santé.....l'énergie(Avec les sources qui sont en place si se realise on pourra même alimenter EU, projet INGHA I et II, Solaire qui existe partout en Afrique, Nucléaire Niger sans citer le reste), que l'Afrique soit un lieu d'expérimentation des médicaments occidentaux ça rien recevoir en contre partie et autres .
Et surtout dire ça suffit au mensonge....
Je suis sure que l'Afrique peut se développer en lui même.