Dernières infos
Paludisme - 
Article publié le : vendredi 28 mai 2010 à 14:38 - Dernière modification le : lundi 25 avril 2011 à 14:00

Le processus de transmission du paludisme

Par Colette Thomas

L'anophèle a besoin d'un repas de sang tous les 3 jours
Domaine publique

Le paludisme est dû à un parasite, le Plasmodium, transmis par les moustiques qui en sont porteurs. Ches les humains, ces parasites se multiplient dans le foie puis s'attaquent aux globules rouges. Le moustique femelle cherche à se nourrir de sang pour disposer des protéines et de l’énergie nécessaires à la ponte de ses œufs. Sa recherche de nourriture est régulière : il a généralement besoin d’un repas de sang tous les trois jours.

Lorsqu’il parvient à piquer un être humain, le moustique femelle remplit son abdomen de sang et pèse alors plusieurs fois son poids normal. Il se repose donc dans un endroit proche pour digérer son repas avant de repartir.

Les anophèles, les moustiques femelles, apprécient particulièrement les surfaces verticales situées dans une zone chaude, sombre, humide et protégée, telles qu’un mur ou un rideau à l’intérieur d’une habitation.
 
Une fois le sang digéré, le moustique cherche un point d’eau à proximité, susceptible d’abriter ses œufs. Le moustique qui s’est nourri de sang contenant des parasites devient contaminant pour les humains si les parasites ont assez de temps pour se développer en milieu humide, 10 jours sont nécessaires.
 
Lorsque des mesures de prévention sont prises et permettent de réduire la durée de vie du moustique femelle à moins de 10 jours, l’insecte ne peut infecter personne.
 

Les enfants sont les premières victimes du paludisme

En Afrique, les moustiques piquent les gens chez eux, pendant la nuit. Après s’être nourris, ces moustiques se reposent ensuite à l’intérieur des habitations. Les moyens de lutte tels que les moustiquaires et la pulvérisation d’insecticides à l’intérieur des maisons s’avèrent donc très efficaces.
 

Bonnie Gillespie/Johns Hopkins University

Le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Ces symptômes apparaissent généralement 10 à 15 jours après la piqûre de moustique. En l'absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès en raison des troubles circulatoires qu'il provoque. Dans de nombreuses régions du monde, les parasites sont devenus résistants à plusieurs médicaments antipaludéens, d'où la recherche de nouvelles combinaisons médicamenteuses.
 

Cycle de vie du plasmodium, le parasite agent du paludisme
CDC

 

 

tags: Paludisme
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer