Paludisme - 
Article publié le : vendredi 28 mai 2010 à 14:42 - Dernière modification le : mercredi 02 juin 2010 à 18:19

Paludisme : des objectifs volontaristes

Par Colette Thomas

Bonnie Gillespie/Johns Hopkins University

Le constat : 7% d’enfants dans le monde meurent en bas âge parce qu’ils ont attrapé une infection mortelle due au paludisme. La majorité de ces enfants qui meurent du paludisme sont africains. En Afrique, 1 enfant sur 6 de moins de cinq ans meurt de cette maladie. (Chiffres 2008 OMS) 

Des objectifs volontaristes
 
Le partenariat « Ensemble contre le paludisme » s’est donné plusieurs buts à atteindre, dans un temps limité, pour faire reculer la maladie en Afrique :
-         D’ici fin 2010, réussir à contacter toutes les personnes à risque, soit pour les soigner si elles ont contracté la maladie, soit pour faire de la sensibilisation et de la prévention.
-         Toujours d’ici fin 2010, réduire de moitié les besoins en financement international consacrés à la lutte contre la maladie ; l’année de référence étant les fonds utilisés en l’an 2 000.
-         En 2015, approcher une mortalité proche de zéro en ce qui concerne les décès évitables ; par rapport à la mortalité de l’an 2000. 
Cette politique volontariste a l’avantage de recouper en plusieurs points les Objectifs du Millénaire notamment ceux dont le but est d’améliorer la santé des enfants et de faire reculer la pauvreté.
 
Concrètement :
 
-         distribuer d’ici la fin de l’année 730 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide
-         Traiter à l’aide d’insecticide 172 millions d’habitations (chaque année)
-         Fournir un traitement préventif aux femmes enceintes (25 millions chaque année)
-         Distribuer environ 1,5 milliard de tests pour diagnostiquer le paludisme
-         Mettre à la disposition des établissements de santé 228 millions de doses de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine et 19 millions de doses de chloroquinine et de primaquine
 
Le financement
 

Pharmacie au Kenya
Bonnie Gillespie/Johns Hopkins University

En une décennie, le financement international destiné à lutter contre le paludisme a fortement augmenté, passant de 300 millions de dollars américains en 2003 à 1,7 milliard en 2009.
Les financeurs :
-         Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
-         La Banque mondiale et d’autres bailleurs de fonds
-         L’initiative du président américain contre le paludisme
-         La Fondation Bill et Melinda Gates
 
Lorsqu’un pays reçoit le financement proposé par « Ensemble contre le paludisme », les fonds sont généralement utilisés sans délai. Ils servent à acheter les moustiquaires, les insecticides à pulvériser sur les logements ou les médicaments et à faire parvenir matériel ou produits là où vivent les familles. Les deux tiers des dépenses totales sont dédiés à l’achat de moustiquaires imprégnées d’insecticide et à la distribution de médicaments antipaludiques.
 

Globules rouges infectés par Plasmodium falciparum
www.pasteur.fr

Le financement international actuel représente moins d’un tiers des fonds qui sont nécessaires pour éradiquer le paludisme, estime le partenariat « Ensemble contre le paludisme ». Si les financements ont explosé, ils sont encore loin de répondre aux besoins estimés : 6 milliards de dollars américains pour l’année 2010 qui devraient être utilisés à l’échelle mondiale pour mettre en œuvre les interventions nécessaires. Un chiffre à rapprocher des 1,7 milliard de dollars américains atteints en 2009.

 

tags: Paludisme
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Paludisme

Ai vu dans "euronews" un outil intéressant pour tuer les moustiques; marche au solaire et les attire dans un cornet où la chaleur les tue. Produit mis au point par un ingénieur indien. Apparemment, en détruit un grand nombre. Petite contribution à la diminution des moustiques.

il n'y a pas de temps à

il n'y a pas de temps à perdre il faut que les financements soient débloquer à la mesure du problème qu'est le paludisme dans les pays en développement car c'est l'avenir et le devenir de ses états qui est menacé par une maladie que si on mettait tous l'argent jeté dans les armes et les guerres on l'éradiquerait en moins d'une année avec une meilleur prise de conscience des dirigeants(corrompus)et des populations

Fermer