1 - Igorilla, une application iPhone pour protéger le Parc des Virunga (RDC)


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Par téléphone, nous interrogeons Samantha Newport qui est en charge de la Communication pour le Parc national des Virunga. Cette réserve animalière, située dans l'Est de la République Démocratique du Congo, a été fondée en 1925. C'est la plus ancienne d'Afrique. Depuis quelques années, sous l'impulsion de son jeune directeur, Emmanuel de Mérode, le Parc s'appuie sur les Nouvelles technologies pour sensibiliser le grand public à sa préservation.

Après un site Internet qui fournit, en permanence, des infos sur les actualités du Parc et la vie des animaux, un blog qui informe sur un ton plus convivial, le Parc national des Virunga vient de lancer une application pour iPhones. Elle s'appelle Igorilla.

- Lemonde.fr 

En plateau, cette semaine, l'Atelier des médias reçoit le rédacteur en chef du monde.fr, Boris Razon. Premier ou deuxième (selon les sources) site d'information généraliste français, lemonde.fr s'est illustré récemment par la mise en ligne de nombreux contenus multimedia dont beaucoup sont liés au continent africain.

Dernier en date, le web-polar Muti signé Caryl Férey qui se déroule en Afrique du Sud. Avant cela, c'était Témoins du dedans un web-documentaire dans lequel cinq jeunes reporters congolais livrent leur regard sur la guerre dans l’est de la RDC ; et aussi Africascopie, résultat d'un voyage au Sénégal et au Mali préparé sur l'Atelier des médias.
Bien entendu, cet intérêt pour le continent noir s'observe dans beaucoup de médias en cette année de Coupe du monde et de cinquantenaire des indépendances. Y a-t-il malgré tout une volonté des médias français en ligne, et particulièrement du monde.fr, de conquérir, d'attirer ou d'intéresser plus largement un lectorat africain francophone ?

Depuis 2004, lemonde.fr affiche des bénéfices. En février dernier, le site a célébré son 100 000ème abonné. Le groupe Le Monde vit, quant à lui, une crise de trésorerie qui pourrait le pousser au dépôt de bilan, d'ici le mois de juillet 2010. Le bal des repreneurs est ouvert et certains affichent plus d'intérêt pour Monde interactif que pour le journal, on va même jusqu'à parler de repreneurs différents pour le papier et le web.
La stratégie en ligne du Monde a jusqu'à maintenant porté ses fruits. Une partie des contenus est accessible gratuitement et une autre partie est réservée aux abonnés. C'est le modèle (Freemium) le plus courant dans les grands quotidiens mondiaux.

Ceci dit, contrairement au Figaro.fr, Le Monde ne propose pas aux internautes de créer un profil ou de s'inscrire gratuitement sur son site, ce qui pourrait réduire son caractère communautaire et son audience.

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