Republier
Burundi

Présidentielle au Burundi : le parti Uprona retire à son tour son candidat

Pierre Nkurunziza, élu président du Burundi le 19 août 2005.
© Reuters / Alessandro Di Meo

L'Uprona a annoncé le 4 juin 2010 le retrait de son candidat, le docteur Yves Shahinguru à la présidentielle du 28 juin au Burundi, laissant seul en lice le président sortant  Pierre Nkurunziza. L'Uprona a pris cette décision en raison «de la grave crise politique engendrée par les élections frauduleuses du 24 mai, ainsi que par l'absence de traitement des recours introduits auprès de la Commission électorale et de ses démembrements ». Le candidat de l'Uprona rejoint ainsi cinq autres candidats de l'opposition.

La Commission électorale du Burundi, le parti au pouvoir, la communauté internationale et la presse, tout le monde retenait son souffle en attendant la décision du parti Uprona le 4 juin en début de soirée. Le verdict a été annoncé par son président, Bonaventure Niyoyankana, après plus de trois heures de discussions au sein du bureau de l’exécutif de l’Uprona. « A l’issue de cette réunion, le bureau exécutif du parti Uprona décide de retirer la candidature du parti Uprona aux élections présidentielles du 28 juin 2010. Le candidat, docteur Sahinguvu est solidaire avec le parti.. ».

Yves Sahinguvu rejoint ainsi cinq candidats de l’opposition, dont le chef des ex-rebelles des FNL Agathon Rwasa, qui se sont retirés le 1er juin de la course à l’élection présidentielle qu’ils estiment truquée par avance.

Le président sortant, Pierre Nkurunziza, se retrouve donc désormais seul en lice pour la présidentielle du 28 juin. Un scrutin qui vient de perdre pratiquement tout son sel. «... si la Ceni demain apprécie que c'est la meilleure façon d’organiser les élections et de conduire la démocratie, ce sera à la Ceni de défendre cela devant la population burundaise », conclut Bonaventure Niyoyankana.

La communauté internationale, qui a appelé le 4 juin les partis de l’opposition à revenir sur leur décision, est sous le choc.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.