Anniversaire des indépendances africaines - 
Article publié le : mardi 29 juin 2010 à 23:21 - Dernière modification le : mercredi 30 juin 2010 à 13:58

La République démocratique du Congo fête le cinquantenaire de son indépendance

A la suite du convoi du roi Albert II entre l'aéroport et le centre-ville de Kinshasa, un motocycliste qui s'est fait la tête du Premier ministre de l'indépendance, Patrice Lumumba.
A la suite du convoi du roi Albert II entre l'aéroport et le centre-ville de Kinshasa, un motocycliste qui s'est fait la tête du Premier ministre de l'indépendance, Patrice Lumumba.
© Sébastien Pirlet/Reuters

Par RFI


Vingt-six délégations étrangères sont attendues pour le défilé de l’indépendance à Kinshasa. L’artère principale de la ville, qui s’appelle précisément le boulevard du 30-juin, est drapé aux couleurs congolaises, mais aussi d’autres pays, sur des kilomètres.

Parmi les chefs d’État présents pour ce cinquantième anniversaire, on remarque surtout la présence du roi des Belges, Albert II, et de la reine Paola. Cela fait vingt-cinq ans qu’un souverain de l’ancienne puissance coloniale n’a pas mis les pieds dans cet immense pays : 80 fois la Belgique qui fut autrefois la propriété privée du roi Léopold II.

Le roi Mohammed VI du Maroc, Abdallah de Jordanie et Mswati III du Swaziland font partie des invités.

La France est représentée par son secrétaire d'État à la Coopération, Alain Joyandet.

29/06/2010 - Anniversaire des indépendances africaines

Le principal parti d'opposition en RDC, le Mouvement de  libération du Congo (MLC), a, lui, décidé de ne pas participer aux cérémonies «pour ne pas cautionner l'utilisation des assassinats et autres crimes politiques comme instruments de gouvernance». Une décision prise peu après le meurtre à Kinshasa du militant congolais des droits de l'homme Floribert Chebeya, retrouvé mort le 2 juin dernier.

On note aussi l’arrivée de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, qui organise ici l’une des plus grandes forces de paix  (Monuc) déployée sur le continent avec le Soudan : 20 000 hommes. Et d’ailleurs, un contingent de casques bleus défilera derrière 15 000 militaires et policiers congolais, et pas moins de 400 blindés.

Depuis quelques temps, le président Kabila, pour réaffirmer à la fois la fin de la guerre et la souveraineté du Congo, réclame le départ de ces casques bleus. Il a obtenu récemment une réduction des troupes de la Monuc.

Le roi Albert II de Belgique a effectué ce 29 juin une visite hautement symbolique des installations du chantier naval de Kinshasa. Il s’agit du premier complexe industriel monté dans la colonie par la société Chanimetal, en 1880.

Il y a cinquante ans le Congo belge devenait indépendant

Avec notre correspondant à Bruxelles,

Cinquante ans jour pour jour après la proclamation de son indépendance, la République démocratique du Congo fête l'événement en grande pompe le 30 juin 2010. De 1885 à 1908, ce qui s’appelle à cette époque, l’Etat indépendant du Congo, est la propriété de Léopold II, roi des Belges, qui a financé sur sa cassette personnelle les expéditions cartographiques de nombreux explorateurs dont Stanley.

Léopold vers la fin de son règne fait don à la Belgique de son Congo, soixante fois plus vaste que son royaume. Prudents, les parlementaires belges débattent, et hésitent avant d’accepter. La nouvelle colonie est le seul exemple d’un pays anglophone qui devient officiellement francophone.

Les Belges apprennent l’administration coloniale. Ils exploitent les fabuleuses richesses minières et agricoles du pays. Ils construisent des villes, des routes, des chemins de fer, des ports fluviaux. Après 1945, le Congo belge paraît être un havre de tranquillité, comparé à ses voisins français. Mais des émeutes brutalement réprimées, amènent en 1960, une indépendance impréparée, prématurée, bâclée.

S’en suivent, cinquante années de malentendus et de provocations réciproques entre Belges et Congolais. Cinquante années d’occasions manquées dont les premières victimes auront été certainement, les peuples congolais eux-mêmes, condamnés durablement à une réelle pauvreté dans un pays potentiellement prospère.

 

______________

Le site officiel du Cinquantenaire du Congo

NOUVEAU: Indépendances africaines, une nouvelle phase
NOUVEAU: Indépendances africaines, une nouvelle phase

tags: Anniversaire des indépendances africaines - RDC
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(3) Réactions

rectification et réaction

La RDC est 80 fois plus grande que la Belgique et non 60 fois.
Le Congo, pays anglophone devient officiellement francophone : ceci mérite une explication supplémentaire car je n'ai jamais entendu parler de ça.
Quelle que soit la situation du pays on doit célébrer le cinquantenaire. On ne peut pas effacer l'histoire. Celle-ci nous renseigne qu'un certain JEUDI 30 JUIN 1960 le Congo Belge est devenu la République Démocratique du Congo. C'est cet événement que les générations commémorent. Ceux qui s'insurgent contre cette célébration mêlent sentiments et histoire. Et pourtant ils célébrent leurs anniversaires de naissance même s'ils n'ont rien fait de valable dans leur vie.
La RDC est la chose de tout le monde, tous les congolais devraient se mettre ensemble pour développer leur pays au lieu de lancer des critiques faciles à partir de l'étranger.

La honte!

Je me demande pourquoi cet Albert II a fait le déplacement pour la RDC?
Et Ban Ki-moon, Alain Joyandet et le reste que font-ils là bas?
Bon, en fait, j'oubliais déjà que chacun veut sauvegarder ses intérêts puis qu'on est en Afrique avec ses "présidents ..."
Mais soyons quand même dignes!
A bon entendeur, merci.

Ma réaction

Aprés 50 ans,le bilan est négatif en proportion sur tous les secteurs,de la politique à l'économie et du social à l'éducation.En 50 ans, la RDC a connu plus de 3 républiques,une trentaine des gouvernements sans compter les différents remaniements,plus de 400 partis politiques dans la plupart sous organisé, plusieurs guerres dont la première guerre mondiale africaine comme on l'a appelée ayant donné la mort à plus de 4 millions de personnes,une population vivant en dessous de 1 dollar américain. Bref,aprés 50 ans, les conséquences d'une indépendance non préparée continue à peser sur le pays.

Fermer