| Dernières infos |
Le nouveau président serbe Nikolic rencontre Vladimir Poutine à Moscou à l'occasion de son premier déplacement à l'étranger Syrie : l’armée et les services de sécurité commettent «la plupart des violations graves des droits de l’homme» (enquêteurs ONU) |
|
Elections en Guinée : ce que révèlent les chiffres
L’un de nos envoyés spéciaux en Guinée s’est plongé dans le détail des chiffres du 1er tour de l’élection présidentielle guinéenne, le 27 juin dernier. L’analyse des résultats, préfecture par préfecture, permet de confirmer que le vote ethnique a effectivement joué... mais pas avec la même efficacité pour Cellou Dalein Diallo que pour Alpha Condé. Explications.
La répartition des suffrages du 27 juin 2010 montre sur la carte de Guinée deux zones relativement homogènes.
D’abord la Moyenne-Guinée. Cellou Dalein Diallo y fait le plein des électeurs. Il obtient 88% des suffrages exprimés dans la préfecture de Koubia, 91% dans celle de Labé, 90% à Tougué, etc.
Alpha Condé, de son côté, conserve le contrôle de la Haute-Guinée. Il rassemble 81% des suffrages dans la préfecture de Kouroussa, 78% dans celle de Mandiana, 76% à Siguiri, 67% à Kankan. Il a pourtant moins bien su mobiliser dans son fief que Dalein ne l’a fait dans le sien.
Pourquoi ? D’abord en raison de la présence, dans la compétition, de Lansana Kouyaté. Le chef du Parti de l’Espoir et du Développement National a obtenu une partie de ses voix en Haute-Guinée. Il décroche par exemple 17% des suffrages à Kankan, 10% à Kerouané. 8% à Kouroussa et Mandiana.
La mobilisation du RPG, le Rassemblement du Peuple de Guinée, a aussi souffert des scores honorables que Cellou Dalein Diallo a pu obtenir chez son adversaire : 15% à Kerouané, 9% à Siguiri. La réciproque est moins vraie. Alpha Condé n’a pu obtenir que 2% à Labé ou 4% à Dalaba.
La recherche d’alliances sera nécessaire : en dehors de leurs fiefs traditionnels Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo vont devoir convaincre les électeurs de la capitale, de la côte et de la forêt. C’est dans ces trois zones que va se jouer le dénouement du scrutin, car c’est là que les deux candidats du second tour peuvent espérer gagner le plus de voix. Et pour cela, des alliances seront nécessaires. L’électorat de Sidya Touré représente un vivier de voix important sur la côte et dans la capitale. Le candidat de l’UFR a obtenu dans ces deux endroits plus de 300 000 voix sur les 400 000 qu’il totalise au 1er tour. Il a décroché 49% des suffrages dans la préfecture de Boké, 45% dans celle de Coyah, 33% dans la commune de Matoto, à Conakry. Lansana Kouyaté peut aider à séduire la côte et la forêt. Dans la préfecture de Boffa, il arrive juste derrière Sidya Touré avec 11 000 voix. Il a obtenu 21% des suffrages dans la préfecture de Nzérékoré, 42% dans celle de Beyla. Pour convaincre la forêt, il faudra aussi compter avec Papa Koly Kourouma qui a su séduire 31% des votants de la région. Deux « petits candidats », enfin, sont la clé d’un électorat local. Dans la préfecture de Kindia, Ibrahima Abe Sylla a réussi à rassembler 40 000 voix… Tandis que dans celle de Guékédou, Jean-Marc Telliano a su convaincre 34 000 électeurs. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Commentaires (34)
réagir
il est dommage que le niveau des débats soit si bas quand 3 enfants sur dix vont mourir cette année pour une malnutrition, quand 4 nouveaux-nés sur 20 vont mourir faute de réanimation, quand vous avez des classes de plus de 1500 étudiants, quand il faut faire plus de deux heures pour se rendre à son lieux de travail alors que Mr Sadaka qui veut dire sacrifice peut débourser 75 millions de dollars pour soutenir un candidat. Combien de bouteilles d'oxygène, de tracteurs pour les pauvres paysans,d'ordianateurs pour les lycées et quoi encore? Pauvre guinée, pays de la démésure d'idiotie et de cuautés.je préfère aujourd'hui un ane à la tete de ce pays. nous apprendront volontier à braire chaque jour pour lui que de suivre ces politiciens sans foi ni lois
mais qui sont ils
Pouvez-vous nous expliquer qui sont ces peuls?
ces peuls sont des gens de la
ces peuls sont des gens de la moyenne guinée dont celou dalein est lui même un peul de cette région plus précisément a labe
qui sont en train de manifester a cause de la victoire de alpha conde.
Election en Guinee
Aucun malenke ou sousou ne votera pour cellou meme s'ils reçoivent
des consignes de vote de la part de leur leader. Les peuls vont etre pris a leur propre piège.
Pourquoi tant de haine.
Alpha Blondy disait "dans un pays à plusieurs ethnies, quand une seule ethnie monopolise le pouvoir ça devient de la dictature et tôt ou tard ce sera la guerre civil" alors puisque personne n'est plus guinéen que l'autre, pourquoi tant de haine contre les peuls? Pourquoi tout sauf les peuls. On a vu ce que Sekouré a pu faire pour la guinée, lansana conté la même chose, alors pourquoi pas un peul au pouvoir puisque qu'après tout il est guinéen tout comme un soussou, un malinké ou un forestier.
alors moi je le dis sans langue de bois que cette fois ci c'est le tour des peuls.
la guine est une famille
on a vu le premier président de la guinée ce qu'il a fait subir aux peuls quand on pense ont trouve que ça fait mal mais nous ont pardonne mais on va montré a tous les guinéens que c'est les peuls qui peut faire prospérer économie de la guinée et construire un État de droit avec dalein
Quelle afrique !
Les africains n'auront jamais cessé de me surprendre, que l'on caractérise une élection de manifestement ethnique, est scandaleux en ce siècle, quand grandiront nous donc. Il est temps de faire preuve de maturité, cessons de tirer sur les uns et les autres. Personne n'est mieux, nous nous supportons. …
Mais la raison nous commande encore de ne point suivre la masse et de s'écouter soi même.
Alors cessons de tout ethniciser, de tout tribaliser, nous sommes de grande personne maintenant, tout le monde peut apporter sa contribution à l'érection de cet édifice qu'est la Guinée.
Que ce soient les peulhs ou ceux même qui les contestent, il est temps de vous départir de vos préjugés.
Oui je pense
OUI, je pense tous les problèmes que nous connaissons aujourd'hui c'est la faute a Dadis ... S'il avait mis en prison tous ses bandits de grand chemins on en serait pas là.... Vous voyez de quoi de parle j'imagine.
Reaction
il est regrettable de voir sydia toure et lansana kouyate croire qu'ils peuvent remporter une une quelconque victoire sur alpha conde dans le contexte d'un vote en Guinée. Le vote étant a dominance ethnique, il est a parie que Cellou dalein et Alpha Conde étaient les deux qui arriveraient
en tête. Et ce qui devait arrive, arriva.
Reaction
il est regrettable de voir sydia toure et lansana kouyate croire qu'ils peuvent remporter une une quelconque victoire sur alpha conde dans le contexte d'un vote en Guinee. le vote etant a dominance ethnique, il est a parie que Cellou dalein et Alpha Conde etaient les deux qui arriveraient
en tete. Et ce qui devait arrive, arriva.
L'ethnocenrisme Peul
Mon cher de RFI
Ne vous y trompez pas, entre cellou le sectariste et alpha conde L,inconnue, les guineens choisissent Alpha, car les intentions de cellou sont connues. Meme si notre général libanais écoute sa femme peul, ca ne marchera pas, et s,il s,en tete, il y passera tout bonnement. Cellou est un sectariste qui n'a presonne dans son parti autre que des peuls et comme par habitudes, les peuls dans tout service, cherchent toujours à evacuer les autres pour faire venir les siens. Cellou au 2eme tour avec n'importe qui, n,a aucune chance. Malgre l'ampleur de la fraude, les chiffres montrent l'ethnicité du vote des peuls, les quelques pourcentages disseminés ça et là sont des votes de peuls nomades qui y errent. Mais en foret c'est claire, notre choix va à Alpha point
Nous sommes tous egaux
Nous sommes tous egaux
Je demande a ceux qui pensent q/ils sont supérieurs aux peuhls de comprendre ce n'est plus au moment de skou toure ou nous étions considérés comme des étrangers, nous avons beaucoup supportes, c'est fini alors, si vous voyez plus nobles d'etre au pouvoir cela n engage que vous mais désormais nous devons vous faire comprendre que nous avons les mêmes droits que vous.
pourtant
Pourtant Cellou a eu quelque voix ailleurs chez son adversaire:15%à KEROUANE,9% à SIGUIRI. S'agit il là aussi de peulhs? Et Les 9% à SIGUIRI? Des peulhs égalements? Les 2% de Condé à Labé et ses 4% à Dalaba? S'agit il de gens de son ethnie? Voici des interrogations à élucider.A mon avis si ya meme un peulh qui vote pour Condé c'est déjà un bon pas et vice versa.Suis burkinabè et pour moi le plus important c'est que le processus soit conduit à bon port.Son échec ne sera pas celui d'une ethnie mais de tous les guinéens.
Ou va t-on?
Je n'ai pas grand chose à ajouter à cet article car le problème ethnique est effectif en Guinée. J'aurais juste aimé que vous fassiez preuve de partialité en évoquant le fait que ces élections sont entachées de fraudes massives et que l'on assiste actuellement à une vague de contestations des résultats (23 candidats sur 24). La cause de cela est connue: nous nous sommes précipités vers des élections bâclées pressés par la communauté internationnale (France et USA) avec un chef d'état malléable (Konaté). Tout le monde sait que nous n'étions pas prêts et avec 24 candidats la CENI est complètement débordée sans compter son incompétence notoire. Les observateurs internationaux sur lesquels nous comptions se sont avérés partiaux (n'ont-ils pas validé l'élection de Bongo et Eyadema???).
En votant une constitution mal écrite par décret, en ayant pas eu d'élections législatives auparavant nous obtenons le résulat suivant: des élections bâclées (mais Sarkozy n'a t il pas dit: mieux vaut des élections bâclées que pas d'élections????), des résultats tendancieux et pire la porte ouverte à l'armée pour sévir et revenir en force............
Un Grand Merci à la communauté internationale, aux politiciens et aux dirigeants guinéens pour nous avoir permi de gâcher notre seule chance de sortir du marasme que nous vivons depuis plus de 50 ans!!!!
SOYONS HONNÊTE!!!!!!!!!!
Moi je suis tout à fait d'accord avec rfi, tout le monde le voit, les résultats parlent,même à l'étranger Dalein remporte partout. C'est facile à comprendre, ces eux qui immigrent le plus.
Je pense que il ya un sérieux problème en Guinée, la confiance,la confiance...Tu parles à un malinké,soussou,et autre tout le monde pense la meme chose c'est à dire que:tu peux beau être ami avec un peulh,mais....Quoique dans toutes les races il ya des bons et des mauvais. Que dieu bénisse la Guinée.Et que le meilleur gagne.
VIVE LA GUINÉE.
Repondre
Chers Compatriotes
Je ne suis pas politicien et je me mefie de la politique.
Franchement je suis abassourdi d'entendre certaines personnes affirmer que c'est le tour des peuhls de diriger la Guinée.
Je pense que les guinéens ont deja gouter aux sauces désagréables des régimes précédents, ce faisant, tous ceux qui ont participer au régime dictatorial de Sekou Toure, au regime fossoyeur d'économie de Conte et au regime assassin de Dadis ne doivent pas acceder a la magistrature suprême de la Guinee.
A bon entendeur salut!
Nous sommes tous des Guinéens
Nous sommes tous des Guinéens donc acceptons nos différences
Je suis d'avis avec vous ehjkk car celui qui ne peut réunir et gérer sa famille ne peut prétendre être chef de quartier à plus forte raison gérer une Nation.Aucune nation nation au monde n'est mono-ethnique. Les guinéens ne doivent plus accepter d'être manipulés par des aigris qui surfent et batissent leur partis sur la haine en pretextant qu'ils ont été victime. Tout le monde a été victime dans ce pays. Parmi les candidats à la présidentielle et surtout en période de campagne tous les Guinéens et la communauté internationale on clairement pu observer ceux d'entre les candidats qui se sont inscrit dans une posture postethnique.Donc ce n'est parce qu'un candidat a recolté presque tous les votes de son ethnie qu'il est ethnocentriste.Choisissons alors les leaders qui pronent l'unité des guinéens car un leader est avant tout une ELITE AU SERVICE D'UNE NATION AVEC DES DIVERSITES MILTIFORME. Tel est le débat sur lequel les Guinéens doivent se concentrer. Est ce que c'est un crime parce que Les minorités (blacks,hispaniques....)ont voté à une écrasante majorité pour OBAMA aux USA?
Penser au développement de votre pays
Après plus d'un demi siècle de dictature de Sékou Touré, Lanssana Conté et Dadis qui n'ont apporté que malheur et déception soyons honnête il est vraiment temps que les Peuls gouvernent ce pays. Pour qu'enfin la Guinée retrouve développement et bonheur pour l'ensemble de ses citoyens qui ont tant enduré (ni électricité, ni eau, ni infrastructures solides)et voir aussi leur capacité à diriger. Cellou Allah Wallè.
A basles ethnos.
Une honte pour la Guinée. Ceux qui se demandent encore pourquoi notre pays est ce qu'il est aujourd'hui qu'à lire ces balivernes.
Ces dirigeants cités ont-ils échouer parce qu'ils étaient malinké ou Soussou?
En plus qui peux dissocier Cellou et Conté pour lasaignée économique que nous connaissons tous. Nous n'avons pas oublier encore les larmes de l'autre Cellou pour Conté. Un peu de mémoire tu sera un homme.
QUE DIEU SAUVE LA GUINEE !!!
La honte de la Guinée !!!
Je ne voulais pas du tout poster de commentaire, mais le votre fait vraiment honte a tout bon intellectuel Guineen. Le peuple de Guinée a besoin d'un bon administrateur qu'il soit peulhs, malinke soussou peu importe. Si c'est le tour des peulhs comme tu le dis si bien, alors pourquoi ne pas aller chercher les petits cirreurs de Kaloum pour diriger le pays, o mieux encor Mamadou Futurelec qui n'a jamais mit pied a l'école. S'il vous plait monsieur l'Anonyme essayer de reflechir comme un bon guinéen intellectuel... qui connait le concept d'election libre et transparente.
Que le Tout Puissant soit avec la Guinée.
L'immaturité du guineen
C'est honteux de penser ainsi!!!!
Au lieu de penser à un homme qui peut faire l'affaire du pays à travers son programme, sa crédibilité, .... non, on pense à l'ethnie d'abord,
(signe d'immaturité politique).
Les résultats des éléctions
Ce qui se passe actuellement en Guinée est terrible. On aurai pas pu s'attendre à de tel réaction face au comportement des dirrigeants du pays, cette élection n'a été transparente en rien, la magouille était au vu et au su de tout le monde, je n'étais membre d'un bureau de vote, je n'étais pas dans les démembrements de le CENI mais j'ai été invité au dépouillement dans un bureau de vote dans la circonscription dont j'ai voté, je suis sortie du bureau j'ai réffléchis, j'ai reffusé d'y revenir pour des questions de transparences.
pensez vous d'autres qui ont été invité auraient fais la même chose, il allait venir essayé de posé leurs actes de fraudes pour donner la voie forte à leurs leaders
Mathematiquement Alpha Conde
Mathématiquement Alpha Condé n'a aucune chance au second tour par ce que Sidya Toure and Lanssane Kouyate accusent la CENI et le Gl Sekouba Konate d'avoir manipule les resultats de l' election en faveur d'Alpha Conde, juste avant sa publication.
Alpha Conde, l'opposant éternel, souffrira des votes négatifs car beaucoup de perdants et de guinéens préfèreront Celou Dalein Diallo qui d'ailleurs a l'expérience de la gestion en Guinee et la capacité d'unir et de permettre le développement de la Guinée.
mathematiquement Alpha CONDE
Le Professeur Alpha conde a toutes les chances de remporter le second tour car il est l'image du changement escompté par les Guinéens. il n'est jamais impliqué dans la gestion calamiteuse du régime conte. Dalein est le fruit du régime conte et sans commentaire tout le monde sait de quoi il s'agit. Son expérience qu'il clame est issu d'un regime corrompu et irresponsable.comment voulez vous que ce dernier puisse apporter quelque chose à la guinée. il a été au gouvernement pendant 11 ans pas de route, pas d'eau , ni électricité. alors réfléchissons bien pour ne pas provoquer encore l'irréparable.
mathematiquement !!!
chères compatriotes, faudrait plutôt se poser la question pourquoi M. Condé Alpha n'a toujours pas réagit aux accusations du feux Général conté! un homme qui c dis politicien à accepter de faire la prison et sortir sans rien dire allez savoir ! et enfin pour vous dire tout mathématiquement il est le plus gros perdant rien a faire Désolé.
réaction à l'article
Je suis parfaitement d'accord avec le précédent intervenant. Dans toutes les démocraties du monde, les candidats ont souvent eu le plein de soutient dans leur fief. Pourquoi, quand ça se passe en Afrique, on parle du tribalisme, du vote ethnique? Soyons sérieux, si tu n'arrives pas déjà à convaincre dans ton village ou dans ta ville, c'est tout le pays que tu pourras séduire? C'est pourtant logique! Dans les élections américaines, toutes les personnes déclarées élues président des USA ont toujours fait le plein d'adhésion dans leur Etat d'origine. Pourquoi ne parle-t-on pas de repli identitaire? Je demande à rfi qui est une chaine sérieuse de revoir son article en précisant que c'est des comportements qu'on retrouve dans toutes les démocraties du monde. Qu'il n y a pas qu'en Afrique où un candidat gagne dans son fief.
Merci
terrible
terrible
Quel vote ethnique ?
Attention à ne pas jeter huile au feu. Cet article est prétentieux quand il soutient que le vote ethnique a joue dans l'élection guinéenne comme si cela était une spécialité africaine ou guinéenne.
Quel candidat peut être élu sans obtenir le soutien massif de son fief électoral.
Pourquoi ne dit on pas que Chirac fut élu par un vote régionaliste, quand il obtint le soutien de Coreze entière. Ou encore quand Martine Aubry est plébiscité à Lille pour la désignation du SG du PS.
Les Médias occidentales on sait de quoi elle sont capables. Nous faire croire que les votes identitaires sont le propre de l'Afrique, moi je vis en occident et j'analyse les tendances politiques dans ces pays dits démocratiques, c'est la même pratique qu'en Afrique, sauf qu'ici ils ont les médias pour embellir la pratique.
Je suis parfaitemenr d'accord
Je suis parfaitement d'accord avec cet intervenant que les politiques s'appuient sur leur fiefs quand bien même que ce dernier est exclusivement régionaliste ou même ethnique, ce qui n'est pas mal en soi. Ce qui est une mauvaise pratique c'est d'utiliser ces clivages pour opposer les différentes composantes d'une nation notamment en faisant croire aux uns que sans eux les autres ne sont rien.
Le vote ethnique est bien réel en Guinée et il dénote du malaise perpétuel dans lequel vit ce peuple depuis les indépendances. Je suis contre que ce problème soit occulté au nom d'une politique politicienne, nous avons un sérieux problème qui requiert l'attention de tous les fils et filles du pays,alors discutons en et ensemble trouvons y les solutions idoines pour permettre au pays de franchir enfin les pas du bien être.
réponse
Tout à fait d'accord, je suis guinéen et je vis depuis longtemps en occident on a remarqué que on a tendance à accuser l'afrique de votes identitaire alors même que ici ces genres de votes se passent sans que personnes n'en parle mais en plus tout le monde juge ce vote normal.
j'attire l'attention égalemnt de éditorialistes de RFI, je vous demande pardon et indulgence envers mon peuple, évitez de jetter de l'huile sur le feu avec vos articles et vos titres surtout choquant.
Nous avons pas besoin de ça en cette période électorale assez difficile dejà.
Puisque c'est vrai.....
Il ne faut pas nier le rôle fondamental de l'appartenance ethnique en Afrique. C'est une vérité qu'il faut accepter sans la juger.
Mais dire que CHirac a été élu grâce aux suffrages des corréziens, est une contre vérité et une ineptie.
Cordialement
Faut pas accuser !
Chers Compatriotes,
Je pense que dans l'esprit des journalistes de RFI, le vote est "ethnique" dans le sens ou, au-dela de son fief, le candidat ne fait pas un bon score dans les autres regions. Je ne pense pas qu'il y ait une volonte de nuire ou denigrer. Chirac a obtenu un bon score dans le Correze, c'est vrai. Mais il n'en demeure pas moins qu'il a aussi fait de tres bons scores dans d'autres regions de la France. C'est ca aller au-dela du vote ethnique ou identitaire.
Je pense que nos leaders doivent redoubler encore plus d'efforts afin de convaincre nos compatriotes, pour que tous les Guineens adherent a une vision commune du futur.
Bien de choses a vous tous et que Dieu aie pitie de notre pays et lui assure un avenir meilleur, avec le candidat qui est le mieux de le conduire, que ce soit Cellou ou Alpha.
Je ne suis pas sûr que Dalein
Je ne suis pas sûr que Dalein pourra faire l'affaire car il a dû accepter trop de concessions avec de riches hommes d'affaires du pays qui vont certainement lui demander un retour d'ascenseur...nous devons nous attendre à un retour de l'ère Conté car il ne sera pas ferme !! les deux premières républiques ont habitué le guinéen à la facilité et au mépris de la loi, pour renverser cette tendance, il faut un homme dur et très respectueux des valeurs de droit et d'état !! je pense que Alpha Condé pourra faire cela car il ne doit pratiquement rien à personne ici. Il sera notre mal nécessaire pour remettre ce pays sur les rails et habituer les guinéens à fonctionner correctement.Nous pourrons ensuite mettre quelqu'un d'autre qui gouvernera avec le pays déjà redressé sur le plan du respect des lois et surtout les gens auront peur de se mettre de l'autre côté de la loi car connaissant les conséquences de leurs actions (détournements de fonds et autres gabegies...); bien sûr, cela n'engage que moi.Et puis il faut que les gens arrêtent de dire qu'un peuhl doit gouverner, en tant que Guinéen j'ai toujours mal au cœur en entendant cela, c'est le meilleur des Guinéens qui doit gouverner et non une ethnie !!!!
L'ETNOCENTRISME PEUL
Je suis peul mais comme l'ont constaté beaucoup d,observateur dont le premier ministre JMD, le vote a été sectariste et l'argent de commercant peuls ont beaucoup joué sans oublier le fait kils fait imprimer des faux bulletin de vote en chine et les ont distribué ou il voulait et voile le resultat. Les quelques pourcentage de cellou obtenus ailleurs sont le votes des peuls nomades qui se pavanent dans ces endroits pas plus que ca. Mais je pense ke les guineens ne doivent pas se decourager, on aurait souhaité UN SIDIA comme President, mais helas, notre genral libanais a ecouté l,argent de sadakadji( 75 millions de dollars) mais peine perdue, tout va reprendre et cest là que Alpha va surprendre car devant ces deux les guineens choisiront Alpha tout simplement.
Réagissez à cet article