La France réclame l’extradition du général rwandais Faustin Kayumba

Le général Faustin Kayumba Nyamwasa
© AFP/MARCO LONGARI

La France demande, elle aussi, l'extradition de l’ancien chef d’état major rwandais Faustin Kayumba. Le général, proche naguère du président Kagamé, vit aujourd'hui en exil en Afrique du Sud. Il a été victime le mois dernier d'une tentative d'assassinat, et a été blessé par balles devant son domicile de Johannesburg.

Tout le monde veut juger Faustin Kayumba : la France, comme l'Espagne et le Rwanda.

En France, le parquet confirme l'envoi d'une demande d'extradition en Afrique du Sud, à la demande du juge d'instruction. Mais à Paris, le porte-parole a dit ne pas savoir quand exactement cette demande a été faite.

Faustin Kayumba est sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par le juge Jean-Louis Bruguière en novembre 2006. Le juge français avait alors décidé de poursuivre 9 personnalités de l'entourage de Paul Kagamé dans le cadre de l’enquête sur l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana, qui a entraîné le déclenchement du génocide.

Mais Faustin Kayumba est aussi poursuivi par la justice espagnole depuis février 2008. Un juge d'instruction a émis quarante mandats d’arrêt à l’encontre d’officiers supérieurs de l’armée rwandaise pour actes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et terrorisme.

Et puis bien sûr, le Rwanda réclame aussi le général, accusé de vouloir déstabiliser le pays et d'être derrière les attentats à la grenade qui ont secoué Kigali en février dernier.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.