Les aides en direction du Sahel se multiplient pour faire face à la crise alimentaire

La sécheresse est une des causes de la pénurie alimentaire au Niger, un des pays du sahel soutenu par le PAM.
© Photo: ird / Patrick . Blanchon

L’Union européenne a débloqué huit millions d'euros pour venir en aide au Burkina Faso. En début de semaine le PAM, le Programme alimentaire mondial a annoncé une augmentation massive de l'aide alimentaire au Niger. A cause de la sécheresse, les récoltes de l'année sont très mauvaises. Les prix augmentent alors que les revenus diminuent. Quels sont les pays menacés ?

Au Niger, près de la moitié de la population est touchée par l'insécurité alimentaire selon l'Organisation des Nations unies : sept millions cent mille habitants qui, à cause de la sécheresse, ne peuvent pas manger à leur faim.

Sur la route... nous avons compté plus d'une dizaine de cadavres d'animaux, pour la plupart des vaches, mortes peu avant notre passage... Un éleveur témoigne...

Reportage dans une région pastorale au sud d'Agadez
22-07-2010

Mais le Niger est loin d'être le seul pays affecté. Au Tchad, un million et demi de personnes sont menacées et le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso sont de plus en plus touchés par cette crise alimentaire.

Ce qui inquiète les organisations humanitaires c'est le manque de moyens financiers pour pouvoir faire face correctement à la famine qui menace. Cinq cent quarante neuf millions de dollars sont nécessaires au Tchad par exemple. Pour le moment moins de la moitié a été recueillie.

Les pouvoirs publics sont soumis aux mêmes difficultés que les ONG. Ainsi, au Burkina Faso, le gouvernement a mis en place une opération de vente de céréales à prix modérés auprès des populations les plus exposées. L'ONU appelle quant à elle, à une réponse coordonnée de la communauté internationale pour éviter une crise humanitaire.

 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.