Libye / BP - 
Article publié le : dimanche 25 juillet 2010 - Dernière modification le : lundi 26 juillet 2010

BP va commencer un forage au large de la Libye

AFP

Par RFI

La compagnie pétrolière BP a annoncé le lancement, d'ici quelques semaines, d'un nouveau forage au large de la Libye. Cette annonce intervient alors que le groupe est en difficulté, à cause des conséquences de la marée noire déclenchée par l'explosion de l'une de ses plateformes de forage dans le golfe du Mexique. BP devrait ainsi céder de nombreuses participations dans des compagnies pétrolières étrangères.

Alain Jeudy, responsable de la conservation marine en méditerranée, pour l’UICN
 
25/07/2010
par Agnès Rougier
 
 

BP a confirmé le lancement d'un forage dans le golfe de Sirte, en vertu d'un accord signé en 2007 avec la Libye, alors qu'ailleurs il se désengage.

Ce programme prévoit cinq forages en eaux profondes. Leur profondeur, 1 700 mètres, sera même légèrement supérieure à celle du forage responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Le groupe s'apprête à vendre des actifs

BP s'est donc engagé à tirer toutes les leçons de cette catastrophe. Le projet libyen est maintenu alors que pour financer l'indemnisation des victimes de la marée noire, qui s'élèvera certainement à plusieurs dizaines de milliards de dollars, le groupe s'apprête à vendre des actifs un peu partout dans le monde.

BP devrait ainsi céder ses participations dans le gisement de Pruhoe Bay en Alaska, renoncer à un projet de gaz offshore au Vietnam, et réduire sensiblement la voilure en Colombie, au Venezuela et en Argentine.

Dans ces pays, le groupe pétrolier détient des participations plus ou moins importantes aux côtés d'entreprises nationales. Enfin, en Russie, BP devrait se sortir du capital du groupe Rosneft.

tags: Libye
Fiche Pays :
Sur le même sujet :

Commentaires (1)

Prospection en eaux profondes

Compte tenu des exploits de BP dans le golfe du Mexique; les pays de l'ensemble de la Méditerranée devraient avoir un droit de regard sur ce genre d'opération. Si le même drame se produit,tous les pays qui n'auront pas mis leur Veto seront responsable d'un désastre écologique annoncé. Mais quel impact peut avoir un avis écologique face aux sommes d'argent mises en jeu. J'espère ne pas être un oiseau de mauvaise augure.

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer