Dernières infos
Côte d'Ivoire - 
Article publié le : mardi 27 juillet 2010 - Dernière modification le : mardi 27 juillet 2010

Filière cacao: les trois journalistes relaxés

Rejetant l’accusation de «vol de document», le tribunal correctionnel a relaxé les trois journalistes.
Rejetant l’accusation de «vol de document», le tribunal correctionnel a relaxé les trois journalistes.
AFP

Par RFI

Les trois journalistes - Théophile Kouamouo, Stéphane Guédé et Saint Claver Oula - détenus depuis le 16 juillet à Abidjan pour « vol de documents administratifs » après la publication des conclusions d'une enquête judiciaire sur la filière cacao ivoirienne, ont été relaxés lundi 26 juillet, mais ils ont été condamné à payer ensemble une amende de cinq millions de francs CFA (environ 7 600 euros).

Des applaudissements ont retenti à la sortie d’une audience marathon de plus de cinq heures. Ce verdict était très attendu notamment par l’ensemble de la presse ivoirienne. Les trois journalistes emprisonnés depuis le 16 juillet ont été relaxés. Ils étaient accusés de vol de documents administratifs suite à la publication des conclusions d’une enquête judiciaire sur la filière cacao ivoirienne.

Le juge les a en revanche condamnés à une suspension de quinze jours de leur journal ainsi qu’à une amende de 5 millions de francs CFA. Une somme qu’ils devront payer ensemble pour la diffusion d’information sur un dossier judiciaire non encore évoqué à l’audience publique.

Ecroué vendredi 23 juillet dans cette affaire, le conseiller en communication du procureur d’Abidjan a également bénéficié d’une relaxe. Patrice Pohé était accusé par le parquet d’être à l’origine de la fuite, le tribunal a jugé que le vol n’était pas constitué.

Cette affaire a remis sur le devant de la scène le très sensible procès des barons du cacao. Incarcéré depuis plus de deux ans, ils attendent que leur procès soit programmé.

tags: Côte d'Ivoire - Justice
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires (1)

Filière cacao:les trois journalistes relaxés

Il était grand temps car le ridicule commençait à tuer...

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer