Quatre jeunes Blancs condamnés en Afrique du Sud à des amendes pour une vidéo raciste

Ici, le logo de l'Université de Free State, lieu où a été tourné le film amateur impliquant les quatre condamnés.
© RFI

Le tribunal de Bloemfontein a condamné ce vendredi 30 juillet 2010 quatre jeunes Sud-Africains blancs à une amende de 20 000 rands (2 000 euros) pour avoir porté atteinte à la dignité de cinq employées noires de leur ancienne université. Ils avaient tourné un film amateur, en 2007, dans lequel ils humiliaient ces cinq employées.  

Le parquet avait requis 1 500 euros d'amende, mais le tribunal de Bloemfontein, dans le centre du pays, est donc allé au-delà. Le verdict a été accueilli avec joie par les cinq plaignantes. Avant la mise de l’affaire en délibéré, elles avaient en effet exprimé au juge le désir que les quatre infracteurs ne soient pas envoyés en prison mais plutôt qu’ils reçoivent « un châtiment exemplaire ».

Pour rappel, les quatre jeunes avaient profité d’une cérémonie de bizutage en 2007 à l’Université du Free State pour faire manger à ces femmes des aliments ils avaient uriné. La scène avait été filmée avant d'être postée sur un réseau social internet.

En les condamnant à des amendes de 2 000 euros chacun, la cour a frappé fort dans un pays où le montant des cautions ou des amendes est souvent ridicule. La condamnation est en plus assortie d’une peine de six mois de prison avec sursis qui jouera si ces anciens étudiants commettaient des infractions similaires dans les cinq prochaines années.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.