| Dernières infos |
Le nouveau président serbe Nikolic rencontre Vladimir Poutine à Moscou à l'occasion de son premier déplacement à l'étranger Syrie : l’armée et les services de sécurité commettent «la plupart des violations graves des droits de l’homme» (enquêteurs ONU) |
|
Le scandale d’ICC Services continue de secouer la classe politique béninoise

Dans une lettre adressée au président du Parlement, -qui doit lui être remise mardi en séance pléniaire à l'Assemblée-, une majorité de députés, de l’opposition mais aussi de la branche dissidente de la mouvance présidentielle, demandent que le chef de l’Etat soit traduit devant la Haute cour de justice pour «forfaiture et parjure». Le président Boni Yayi lui-même est maintenant mis en cause dans le scandale ICC Services. Explications.
A en croire les députés béninois signataires de cette lettre, le chef de l’Etat Yayi Boni aurait favorisé les activités de ICC Services, et ce en dépit d’un avertissement de la BCEAO émis depuis août 2009. «Le président a laissé l’entreprise fonctionner en toute illégalité, au vu et au su de tout le monde, c’est un scandale», a déclaré à RFI le député Janvier Yahouédéhou, initiateur de la motion de défiance.
Du côté de la mouvance présidentielle, on dénonce une cabale. Benoît Dègla, porte-parole de la coalition FCDE (Forces Citoyennes pour le Développement et l’ Emergence) accuse les initiateurs de la motion : « il y a une affaire ICC qui est une affaire privée, entre Béninois, une vaste affaire d’escroquerie. Le chef de l’Etat se bat pour que la lumière soit faite…il s’est séparé de certains de ses collaborateurs et a laissé la justice faire son travail ; au moment où nous parlons, des parents et collègues à lui sont détenus à la prison civile de Cotonou, d’anciens ministres… jeter l’opprobre sur le chef de l’Etat, sur notre pays, ce n’est pas à leur honneur en tant que députés».
La lettre sera remise mardi 3 août 2010 au président du Parlement, ce lundi étant férié en raison de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance.
ICC-Services, à l'origine du scandale ICC Services (Investment consultancy and computering services) est enregistré en 2006 sous le régime d’une association à but non lucratif. Cette ONG a financé, entre autres choses, la construction de plusieurs centres de santé ou financé le forage de puits, avant de se lancer, de façon illégale dans la collecte et la rémunération d’épargne. A la nouvelle qu'elle pratiquait des taux d’intérêt de 200 %, son activité, d’abord limitée aux seuls fidèles d’une église, a pris une envergure nationale. Près d’un million de Béninois y ont souscrit. Seulement les placements en ligne, qui devaient générer des fonds, n’étaient que mirages. Les premiers épargnants étaient payés par les dépôts des suivants. Les fonds, manipulés de façon irrégulière, ont conduit ICC Services à la cessation de paiement pour un sinistre estimé à près de 100 milliards de franc CFA. Des milliers de famille se retrouvent maintenant en situation de détresse. Pour l’opposition, le gouvernement est coupable de complicité pour avoir accepté des dons et protégé les responsables de ICC Services et pour n’avoir pas assez rapidement réagi aux mises en garde des banques régulièrement installées et de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Commentaires (18)
Les biens de Icc services non saisie à Dakar pourkoi?
Dans le Document " Icc services escroquerie a la Ponzi" adressé en janvier 2010 aux autorités Beninoise il a ete mentione que des fonds de icc services sont garder a Dakar et que Guy Aplogan possede plusieurs biens au senegal dont plusieurs immeubles et des voitures 4x4.Les autorité n ayant rien fait le complice de Guy aplogan a dakar Mr Eunock Agossou a fait main base sur tous ses biens.Parmis les biens de M Aplogan au senegal nous pouvont citer la villa n 186 unité 26 aux parcelles Assainies a Dakar, une 4x4 ford escape ,une 4x4 ford explorer N immatriculation DK 4754 AH que conduit actuelement son complice Eunock Agossou, la paroisse Elion dont le terrain a ete acheté a 35 millions de francs CFA et dont le cout de la construction s'élève a plus de 100 millions de francs cfa financé en grande parti par Icc services.
Pourquoi ces biens n'ont ils pas été saisies?
Le gouvernement du changement
Le gouvernement du changement est le gouvernement le pire que le bénin n'a jamais connu. l'affaire icc vienne de mettre à nus le chef de letat et son gouvernement.comment comprendre que la 1erè dame est présidente du conseil d'administration de icc service depuis des années et aujourd'hui on veut nous faire croire qu'on n'est au courant...
Malheureuse récupération politique de l'affaire ICC Service
Depuis peu, des voix s'élèvent à l'assemblée nationale pour affirmer l'implication du Président de la République dans l'affaire ICC service. On est allé jusqu'à demander que le Présidant Yayi Boni soit traduit devant la Haute Cour de Justice. Quelle Hérésie? De plus en plus, ceux qui se retrouvent comme députés dans notre Assemblée Nationale maquent de dignité et de maturité tout simplement. Tout Béninois averti sait que le député initiateur de cette procédure est un aigri qui cherche par tous les moyens à se venger du Président de la République qu'il a soutenu et à qui il reproche de ne l'avoir pas nommé Ministre. Il lui reproche aussi de ne l'avoir pas soutenu pour le marché des machines agricoles et autres (les marchés liés aux équipements informatique lui échappent aussi). Cet homme d'affaire se voit comme le centre du Bénin. Après avoir évoqué des cas de surfacturation pour l'achat des machines agricoles sans succès, sa trouvaille aujourd'hui c'est l'affaire Icc service. Nous oublions trop vit que cette assemblée comporte des prisonniers (certains sont élus depuis la prison) qui ont mis des secteurs (Banques et sociétés d'Etat)en faillite dans notre pays. Nous avons moult scandales que ces pilleurs ont camouflé depuis le renouveau démocratique à ce jour. La plupart de tous ceux qui s'acharnent contre le président de la république ont des affaires louches qui ne marchent plus depuis l'avènement de Boni YAYI au pouvoir. Ils ne se soucient aucunement de la nation, encore moins d'une bonne gouvernance. Leur problème: reprendre le pouvoir pour redresser leur bidons affaires sur le dos de la nation. A la vérité le Pouvoir actuel est de loin le meilleur sur presque tous les points depuis 1990 (coût du GSM, la situation des enseignants et des travailleurs, le reversement des contractuels des ministères, et la liste est longue. Nous pourrons y revenir). Dieu nous épargne de ces charognards.
La même chose au Togo - Silence...
Au Togo, pendant ce temps, le gouvernement étouffe l'affaire. Le nom pris par ICC au Togo est Redémarre (tout un programme).
Je dénonce le silence coupable des Banques Centrales et des institutions de contrôles. RFI et les autres journaux interviennent aussi après le scandale. C'est ce qu'on appelle faire le médecin après la mort...
Nous avons tous une responsabilité dans cette affaire. Tout le monde était au courant. Les placements se faisaient à visage découvert.
D'accord pour la sanction des hautes autorités de ces états défaillants. Mais on devrait pousser plus loin la réflexion et penser aux garde-fou. Les Banques centrales ont failli, le système CFA dans son ensemble est une aberration. La faillite de l'état béninois risque de faire des vague dans toute la zone cfa. Il faudrait y veiller; ou alors rediscuter de la vraie indépendance de ces pays.
Bruno D.
mon analyse
Mon point de vue est bien clair. Mr Yayi et sa bande sont bien coupables, coupables de cupidité et est coupable d'avoir failli à son obligation de protection du peuple. J'avais beaucoup d'admiration pour cette personne qui était élu et qui faisait du beau travail.
S'il n'est pas coupable pourquoi s'en prend t-il aux médias? On est bien dans une démocratie et pas dans une dictature. Il devrait bien être entendu devant la justice en tête de sa troupe de voleurs sans état d'âme. Et qu'il se tiennent tranquille, si cette affaire n'est pas réglée avant les élections prochaines, le peuple beninois lui fera savoir son mécontentement par les urnes. Aujourd'hui, on assiste à des répressions pour n'entendre qu'une seule musique, celui des élites corrompus. On est dans un pays où la justice est borgne et inéquitable.
Par exemple, j'aurai lu dans les journaux qu'on enferme des tricheurs à l'examen de bepc dans des prisons. Je me demande si c'est réfléchi et après que deviennent ces enfants? ou il y a t-il une éducation pour ces jeunes derrière les barreaux? Une justice à l'image de la connerie que nous vivons et de la honte que nous faisons. Quand je pense à cette jeune démocratie que beaucoup de pays souhaitent avoir; et que ceux qui en sont les garants sont prêts à sacrifier pour satisfaire leur gloutonnerie, je trouve tout à fait piteux ce comportement mesquin, indigne de nos élus et le double langage qu'ils tiennent. Le peuple béninois est assez mature et ne se fait pas berné 2 fois. La vérité aussi longtemps est elle étouffée finit toujours par sortir. Après la répression, à quand l'assassinat des personnes dérangeantes?
Vive le Bénin libre et sans oppression et débarrassé de ces vampires.
Le régime sale
Ce qui se passe aujourd'hui c'est comme on le dit chez nous " le blanc est arrêté en Afrique et rapatrié pour être jugé". Tout porte à croire que le pouvoir exécutif a pris l'affaire ICC au sérieux alors qu'il a pleinement ses pieds dedans. Il faut dire que certains de ses collaborateurs ont accepté de se sacrifier moyennant des intérêts pour camoufler l'implication des dirigeants de ce pays dans l'affaire ICC. C'est regrettable! C’est bien pour semer de la confusion que les comptes des autres structures de placement d'argent ont été gelés; mais attention: l'argent des déposants d'une structure de placement ne doivent pas servir à payer les autres déposants d'une autre structure ce serait le plus grand scandale. Quoi qu'on dise ou fasse le régime actuel a frustré que tous les autres régimes que nous avons connus de notre vivant ou l'histoire nous a enseigné et pour finir, j'encourage ceux qui aiment ce pays à ne jamais reculer. Naturellement, "Je suis prêt à verser mon sans sang pour sauver le pays naturellement" qu'on nous a fait entendre n'est qu'un leurre.
Affaire ICC
En gestion, on dit souvent : Résoudre un problème revient à éradiquer les causes qui sont à la base de ce problème. Il convient donc de savoir si le chef de l'État à travers son système de gouvernement aurait favorisé l'affaire ICC. Si oui, il est passible de sanction. Par ailleurs, il faudrait éviter de justifier le scandale ICC par d'autres scandales déjà vécus parce que les béninois ont choisi YAYI en 2006 pour ne plus vivre ces scandales. Si YAYI ne détourne pas, il favorise le détournement et c'est en cela qu'il devient plus dangereux que celui qui détourne.
Je pense que le gouvernement
Je pense que le gouvernement est bien complice et en tête, son chef. Si ce n'est pas vrai, comment peut on expliquer pour une affaire de 2 000 000 F CFA, on affaire le maire d'une de nos communes? pour une affaire dont on ne connaît aujourd'hui ni les tenants ni les aboutissants, on a enfermé le président du plus grand projet américain au Bénin (MCA) dépuis décembre passé et sans suite? Alors que pour une affaire d'escroquerie de plus de 100 milliards, on met les acteurs en résidence surveillée d'abord? Je vous en prie, les Béninois ne sont plus bêtes. On nous a trahi, on a abusé de notre confiance. On les a cru neufs et capables de redresser ce pays mais ils nous ont conduit dans le gouffre. L'autre facette de la chose est que en décembre 2009, le TOFA (consultation du fâ pour les prédictions) a révélé ce scandale pour 2010, et comme d'habitude, nos dirigeants en cravate les ont ignoré au profit des faux pasteurs. Je suis blessé, meurtri au plus profond de moi. Et comme l'a dit quelqu'un, 2011 donnera son verdict à moins qu'on ne démissionne avant.
Scandal ICC
Même type de scandale que l'affaire Madoff à New York.
Monsieur du message
Monsieur du message précédent, soyez honnête. Celui qui a commandité une enquête sur une société en 2008 reçoit t-il les dirigeants de cette même société en audience télévisée avec déclaration à la presse en février 2010? Ca veut dire que jusqu'à ce moment l'enquête n'est pas terminée?. Mieux depuis janvier 2010 son ministre des finances a porté plainte contre la même société?
Monsieur l'enquêteur soit vous êtes un mauvais enquêteur ou bien vous participer au pillage en cours au Bénin? Sinon en quelle qualité on vous envoie fait des enquêtes pour le Bénin alors que les structures officielles existent pour le faire. Votre tentative de dédouaner le président a échoué. Il est complice de cette affaire. Même si le Bénin ne peut pas supporter actuellement une telle mise en accusation à cause des réactions sans contrôle que peut avoir Yayi et sa compagnie placeurs d'argent, je soutiens l'initiative des députés.
YAYI DÉMISSIONNE!
Benin
C'est regrettable pour un pauvre petit pays comme le Benin, que la femme du chef de l'etat soit la marraine de icc serves avec sont frère direct qui était en se moment le directeur de la BCAO avec le président même sur les médias la télé radio journaux c'est ça qui a donné la confiance au peuple et voila le président connait tout, du debut a la fin nous sommes fatiguer de lui vraiment
dénonciation
Je salue toute la rédaction de la radio et du site de rfi. Sur l'affaire icc qui frappe le peuple béninois, la responsabilité doit être partagée par l'ensemble des citoyens qui par ignorance ou par complicité ont cautionné la mise en place du système. A cet effet la procédure lancer par certains députés s'avère ridicule car parmi eux beaucoup ont déposé des sous et certains ont profité des bonnes grâces des dirigeants d’icc. Dans ce contexte, il faut que toute la classe politique y compris les députés s'unissent avec le gouvernement pour la bonne résolution du scandale.
ICC SERVICES
Le président Yayi Boni m'a demandé discrètement depuis 2008 de lui faire une enquête sur icc services, car il voulait des preuves avant de prendre une décision. Apres mes enquêtes qui m'ont conduit au Sénégal et en France, j’ai remis une copie au président Yayi Boni, une copie au ministre de l’intérieur, au ministre des finances et au ministre de la justice et est intitule "ICC SERVICES ESCROQUERIE A LA PONZI" signe sageceleste@yahoo.fr .Le rapport envoyer au président est différent de celui envoyer aux ministres. C’est a partir de ce moment que le président a par la voie du ministre des finances commence par prendre des mesures. Sans plainte ont ne pouvait arrêter personne est illégale. Qu'on ne dise donc pas que Yayi Boni est impliqué et qu’il a laissé faire. Soyons honnête et juste je suis prêt a témoigner en faveur du Président car je détient toutes les preuves de son innocences.
ENTRE 2008 ET MAINTENANT
Entre 2008 et maintenant, c'est quand même 2mois pour ne pas dire 2 ans votre enquête vous a permit de savoir que l’activité de icc était tout de même illégale? De qu'elle preuve avait-on besoin? De grâce respectez au moins les béninois, ils n'ont pas tous mis leur argent chez icc en 2008 votre enquete vous avait indiqué ceux qui étaient a la tête? Et pourtant c'est après votre enquête que l'un d'eux a été reçu en audience c'est après que Boni s'est rendu chez l'un d'eux pour rendre visite a Agbaossi c'est après qu’il a amené des bouteilles de vin et de champagne calendriers et autres articles de campagne a l'efigie de boni? C'est après qu'on a vu un en compagnie de même boni pour inaugurer des œuvres, c'est après c'est après il y en a beaucoup complice pour avoir laissé faire et non pour avoir été acteur
Cher ami c'est vraie
Cher ami c'est vers la fin du mois de décembre 2008 que j'ai reçu par téléphone cette demande d'enquête j'etais a Paris. Je suis donc venu en Afrique le 31 janvier 2009 pour commencer mon enquête que j'ai terminé dans la même année 2009. J'ai pas fais un an d'enquête. Qui suis je pour faire une enquête? Même si je ne suis rien c est grâce a mon rapport que cette escroquerie a prie fin et n'a pas durer comme le cas de Madoff et les autres entre 10 et 40 ans. Avant meme les communiques du ministre nous avons fait des annonces de mise en garde sur des sites, nous avons distribue une partie du rapport a plusieurs épargnants pour qu'il fasse de même. Pour le reste je le garde pour le moment.
point de vue
Mais ce que tu oublie, c'est que toi et moi tout comme les députés sommes complice car on n’a pas fait preuve de rigueur intellectuel en déposant des sous ou en laissant nos proches le faire. Ainsi sache que l'heurs n'est plus à chercher le coupable mais à un changement véritable de nos mauvais comportements.
Ne pas fuire vos responsabilités chers députés
les voleurs crient au voleur. c,est la scène que nous décrivent les députés signataires de cette procédure. Puisque leurs collègues voleurs se trouvent confronter à la défiance, certains députés se cachent derrière le jeu du chat et de la souris pour ne pas livrer leurs collègues pilleurs de l'économie nationale à la haute cour de justice. Messieurs les députés ou du moins les déshonorables corrompus, prenez vos responsabilités, ayez le courage de voter aux 2/3, le lever d'uminité parlementaire pour que cela cesse enfin. Vous n'êtes pas élus pour protéger certains de vos collègues corrompus mais pour prendre des lois dans l'intérêt général du peuple. Évitez d'aller dormir à l'assemblée et de vous protéger.
LA DECEPTION DU CHANGEMENT
Je suis déçu par le "changement". Comment Mme Chantal YAYI épouse du président de la république est marraine d'une institution montée à la PONZI. Comment les dirigeants de ICC services, vus plusieurs fois avec le président de la république, à leur domicile comme au domicile du chef de l'état. Et au finish, on nous fait comprendre que le chef de l'état n'était pas au courant de leur business à la PONZI. Le peuple va sanctionner et le chef de l'état devra répondre de ses actes devant la haute cour de justice.
Réagissez à cet article