Republier
Rwanda

Paul Kagame s’offre un second mandat à la tête du Rwanda

Le président reélu, Paul Kagame, s'exprime devant la presse à Kigali, après le vote du 9 août 2010.
© Photo : James Akena / Reuters

Avec plus de 93% des voix, Paul Kagame, le président sortant du Rwanda, a emporté le scrutin présidentiel du 9 août 2010. Des résultats provisoires, mais qui confirment cette victoire écrasante,  fêtée par ses partisans avant l’annonce des résultats définitifs qui eux, tardent à se faire connaître.

Les résultats définitifs n’ont toujours pas été annoncés alors que la Commission électorale les avaient prévus pour la matinée du 11 août. Aucune déclaration officielle n’a été faite pour expliquer ce retard. Cependant, les résultats provisoires ne font guère de doute sur la victoire écrasante de Paul Kagame qui lui donne 93% des voix. Une heure après la fermeture des bureaux de vote, pendant le dépouillement, des dizaines de milliers de personnes avaient déjà commencé à se rassembler au stade Amahoro à Kigali, pour célébrer la victoire du président sortant.

Le Commonwealth critique le processus

Deux cent observateurs étrangers ont suivi le processus électoral, qui a été salué pour son calme et sa transparence. Mais la mission du Commonwealth, qui a déployé treize observateurs, s’est distingué de l’Union africaine et de la Conférence internationale des grands lacs, qui n’ont dans l’ensemble rien eu à redire sur cette élection. Dans un rapport préliminaire, le chef tanzanien de la mission a regretté l’absence de voix critiques. Selon lui, si le Rwanda a connu un passé douloureux, un équilibre devra être trouvé entre la crainte de voir à nouveau émerger des idées extrémistes et une ouverture permettant un débat libre et démocratique avec l’opposition et les médias. 
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.