Republier
Madagascar

Madagascar : vers une possible sortie de crise

Le président de la transition malgache, Andry Radjoelina lors d'un point de presse à Pretoria, le 29 avril 2010.
© Photo : stéphane de Sakutin / AFP

Le président de la transition, Andry Rajoelina doit apposer sa signature aujourd'hui, sur l'accord conclu le 11 août entre près de 90 partis malgaches. Cet accord qui doit permettre à Madagascar de mettre en place une transition enfin consensuelle comprend un calendrier électoral avec un référendum constitutionnel le 17 novembre, des législatives le 16 mars et une présidentielle le 4 mai. La gestion de la transition a aussi été définie de manière à impliquer tous les partis signataires de ce texte.

C’est un scénario parmi tant d’autres, et ses nombreux initiateurs y croient. Après quelque dix-huit mois de tension et de négociations non abouties, comment sortir de cette crise ? et pourquoi pas sans les traditionnels hommes politiques. Didier Ratsiraka et Albert Zafy, remis en selle par la médiation internationale et dont la présence était considérée comme un gage d’équilibre dans les négociations, ont plutôt profité de leur position pour essayer de rebondir. Quant à Marc Ravalomanana, et Andry Rajoelina, aucun des deux hommes n’abat ouvertement ses cartes.

En convenant d’un calendrier électoral précis, les petits partis politiques et la société civile tentent avant tout de faire pression sur les dirigeants politiques. L’objectif étant également d’interpeller la communauté internationale. Il faut dire que l’impasse politique masque une situation humanitaire dramatique qui va continuer de se dégrader si la crise actuelle n’est pas résolue.

Le point sur lequel tout le monde devrait pouvoir s’accorder, c’est que : « plus la crise durera, plus la situation des Malgaches s’aggravera », confie l’un des rédacteurs de ce nouvel accord, qui craint tout de même que la force du mouvement soit affaibli. La communauté internationale désapprouve, quant à elle, toute tentative du président d’organiser unilatéralement ces élections.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.