Congo-Brazzaville fête le 50e anniversaire de son indépendance

Une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement se sont rendus ce dimanche 15 août 2010 à Brazzaville pour les festivités des 50 ans d'indépendance du pays.
Avec notre correspondant
Ce dimanche 15 août 2010, tous les commerces de la capitale ont laissé leurs stores baissés. Dès sept heures du matin, plusieurs milliers de personnes ont pris d’assaut le boulevard Alfred Raoul.
Le défilé a commencé en fin de matinée et s’est poursuivi pendant une bonne partie de l’après-midi en présence de plus d’une quinzaine de chefs d’Etats et de gouvernements africains. Pour la première fois de l’histoire de l'indépendance, un détachement militaire français composé de trente éléments a pris part à la manifestation, ainsi que des contingents venus de six pays africains.
Peu avant qu’il n’ouvre le bal, le président congolais a procédé à la décoration de quelques personnalités, essentiellement politiques ayant marqué l’histoire de ce début de siècle d’indépendance : « Sur cet itinéraire de cinquante ans, le maillon le plus faible de notre action collective est de n’avoir pas pu au plan économique et social réaliser l’équivalent du peu que nous avons réussi au plan politique », a relevé Denis Sassou Nguesso.
L’opposition et la société civile se montrent plus critiques tandis que l’Eglise appelle au sursaut spirituel et moral dans un pays dont l’histoire a connu des hauts et des bas.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(0) Réaction