Défilé militaire à Libreville pour les 50 ans d’indépendance du Gabon

Les cérémonies commémorant le cinquantième anniversaire de l’indépendance du Gabon ont débuté dès le 16 août 2010, avec notamment un carnaval dans les rues de la capitale ponctué par un feu d’artifices. AU jour anniversaire du 17, c’est le défilé militaire à Libreville en présence d’une douzaine de chefs d’Etat qui a marqué les esprits.
Il y avait beaucoup de monde sur le boulevard du Bord-de-mer, à Libreville pour assister au défilé militaire. Les gens trépignaient d’impatience sous une fine pluie pour les uns, et dans les tribunes pour les autres que des vagues venaient d’ailleurs lécher.
Durant 1h30, des troupes à pied et des troupes motorisées gabonaises se sont succédé. Pour le volet naval, des navires de guerre étaient positionnés en face de la tribune officielle, au large. Et c’est le ballet des Mirage gabonais qui ont clos la manifestation. Ils ont effectué plusieurs passages très remarqués sous un ciel couvert, à basse altitude. Les spectateurs très impressionnés ont beaucoup applaudi.
Défilé de soldats étrangers, dont un contingent français
Des soldats de pays étrangers étaient invités à défiler, notamment ceux du Sénégal et de la France. Ce sont d’ailleurs, les 104 militaires français du 6e BIMA (Bataillon d’infanterie des marines) des forces françaises au Gabon qui ont ouvert le défilé des troupes à pied. C’est un principe de réciprocité, disent les autorités, puisque les soldats gabonais ont défilé le 14 juillet à Paris.
Le défilé des troupes gabonaises a été très apprécié tout comme celui des troupes étrangères. Il n’y a pas eu de polémique particulière sur leur présence ce matin. « Ils nous ont colonisés, c’est normal de les voir. Nous sommes des frères », disaient la plupart des gens. En tout cas c’est le spectacle aujourd’hui qui a primé sur les considérations politiques.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




















