| Dernières infos |
France : Fillon annonce le déblocage d'une enveloppe de 2 à 5 milliards d'euros de prêts pour le financement des collectivités localesUn ingénieur russe condamné à 13 ans de prison pour avoir transmis à la CIA des informations concernant les missiles stratégiques russes Syrie : des attaques à Alep font 25 morts et 175 blessés (ministère de la Santé)France: un premier «grand meeting» de soutien à Nicolas Sarkozy se tiendra le 19 février à Marseille (UMP)Pour la Russie, les pays occidentaux sont «complices» de l'aggravation de la crise en SyrieFrance/grand froid: deux sans-abri ont été retrouvés morts à Paris ces derniers jours (mairie) En Syrie, des chars auraient pris d'assaut un quartier de Homs (militants)France: production industrielle en baisse de 1,4% en décembre 2011 (Insee)En Syrie, la TV d'Etat annonce deux explosions «terroristes» à AlepFrance: une fusillade fait deux morts et un blessé au marché d'intérêt national de Nice (police) |
|
Blaise Compaoré va recevoir les deux candidats de la présidentielle en Guinée

Le président burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, devrait recevoir, la semaine prochaine, les deux candidats du second tour de la présidentielle en Guinée, prévu le 19 septembre. Cette décision a été annoncé au terme d'une visite du président de la transition guinéenne, Sékouba Konaté.
La visite éclair du président de la transition guinéenne, Sékouba Konaté, a été rythmée par de nombreux entretiens avec le médiateur Blaise Compaoré. Les deux hommes ont aussi rendu visite au capitaine Moussa Dadis Camara, qui avait pris le pouvoir en décembre 2008, avant d'être écarté fin 2009, et qui vit désormais à Ouagadougou. Le président burkinabè a salué le leadership de M. Konaté dans la conduite de la transition et du premier tour de l'élection, qui s'était déroulé le 27 juin. Ce dernier a souhaité que le médiateur burkinabè s’implique d’avantage pour apaiser le climat politique en Guinée, alors que la tension est perceptible autour de l’organisation du second tour de la présidentielle, prévu le 19 septembre. Le général Konaté a demandé à Blaise Compaoré d’inviter les deux candidats.
Les deux candidats ont donné leur accord
« J’ai accueilli avec beaucoup de plaisir la visite du général Sékouba, a déclaré Blaise Compaoré, j’ai eu déjà l’occasion de le féliciter pour le leadership extraordinaire dans la conduite qu’il a dans le processus de sortie de crise. Nous avons évoqué, bien sur, les dernières difficultés. En accord avec le général Sékouba, je vais rester en contact avec les deux candidats pour travailler, pour faire en sorte que nous puissions aller vers des élections très sereines ». Blaise Compaoré a appelé les deux candidats, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, en présence de M. Konaté. Contactés par RFI, les deux candidats disent avoir donné leur accord pour se rendre bientôt dans la capitale burkinabè.
|
|
Le capitaine Dadis Camara a « la conscience tranquille » Moussa Dadis Camara ne craint pas la justice, quelle que soit l'issue du scrutin présidentiel en Guinée. C'est ce que l'ancien chef de la junte guinéenne, en convalescence à Ouagoudou, a confié au lendemain de la visite du Général Sékouba Konaté dans la capitale burkinabé. Au cours de sa visite au Burkina Faso, le président par interim du pays a présenté ses condoléances à l'ex homme fort de Conakry, après la mort de son fils adoptif le 16 août, au Canada. C'est sous son règne que les exactions du 28 septembre 2009, au stade de Conakry, avaient été commises. Interrogé sur les enquêtes en cours, le capitaine Moussa Dadis Camara a affirmé ne pas craindre les résultats. « La justice est en train de faire son travail et je crois que je n'ai pas cette peur là, a-t-il déclaré au micro de RFI. La loi est au-dessus de tout le monde. Le futur président de la Guinée va voir les dossiers de la Justice et en fonction de cela, on verra quel est le contenu des travaux de la Justice. Je n'ai aucune crainte, je n'ai pas peur, parce que j'ai la conscience tranquille ». RFI |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















