Paul Kagame inaugure un second mandat comme président du Rwanda

Parade de soldats rwandais lors de la cérémonie d'investiture du président du Rwanda, Paul Kagame, dans le stade Amahoro, à Kigali, le 6 septembre 2010.
© AFP

Paul Kagame a prêté serment ce lundi 6 septembre 2010. La cérémonie d'investiture du président, réélu il y a un mois avec 93% des voix et sans adversaire de poids, s’est déroulée dans le stade national de Kigali.

C'est parti pour un deuxième septennat à la tête du Rwanda. Le président Kagame a d'abord prêté serment devant les juges de la Cour suprême, avant prendre la parole au stade national de Kigali. Des dizaines de milliers de Rwandais l'y attendaient. La cérémonie a été retransmise en direct sur des écrans géants à l'extérieur du stade, et sur Radio Rwanda.

Aux côtés de Paul Kagame, il y avait aussi une dizaine de chefs d'Etat africains.
Parmi les voisins, l'Ouganda, avec qui les relations sont compliquées, n'avait envoyé que son Premier ministre Apollo Nsibambi. En revanche, et sa présence a été très remarquée et applaudie, le président de la RDC Joseph Kabila, lui, était là. Voilà qui scelle encore un peu plus la réconciliation entre le Congo-Kinshasa et le Rwanda. Les présidents Pierre Nkurunziza du Burundi et Mwai Kibaki du Kenya étaient également présents, ainsi que plusieurs chefs d’Etat ouest-africains.

Comme pendant sa campagne, Paul Kagame a rappelé qu'il comptait continuer à développer le pays, en mettant l'accent sur l'éducation, la santé, les infrastructures.
En substance, il a par ailleurs pointé du doigt ces organismes internationaux qui, selon lui, veulent penser à la place des Rwandais et veulent du mal au Rwanda.

On pense, bien sûr, à ce projet de rapport de l'Onu qui accuse l'armée rwandaise d'avoir commis contre les réfugiés rwandais en RDC, dans les années 1990, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre, voire de génocide. A Kigali, les autorités sont furieuses et menacent de retirer leurs soldats de la paix au Soudan si le rapport est publié tel quel.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.