L'ex-président ghanéen Jerry Rawlings, nouvel envoyé spécial de l'UA en Somalie


©

Jerry Rawlings, 63 ans, nouvel envoyé de l'Union africaine en Somalie, l'annonce a été faite le 8 octobre à Addis Abéba, au siège de l'organisation. L'ancien président ghanéen a pour mission de mobiliser la communauté internationale et le continent pour aider la Somalie à renouer avec la paix. Une nomination qui intervient alors que les 7 200 soldats de l'amisom, la force de l'Union africaine, continuent leur lutte contre les islamistes shebab, qui tentent de renverser le gouvernement provisoire.

 Il fallait quelqu'un capable de susciter plus d'intérêt pour la Somalie, et de mobiliser la communauté internationale pour qu'elle contribue plus activement à la recherche de la paix. En substance, c'est qu'explique l'Union africaine. Avec sa carrure impressionnante, sa voix de stentor et son côté sanguin, Jerry Rawlings est certes à même d'attirer l'attention!

Mais Jerry Rawlings, c'est aussi celui qui a mis le Ghana sur le chemin de la démocratie. Militaire, auteur de deux coups d'Etat en 1979 puis 1981, il a quitté le pouvoir il y a dix ans après deux mandats à la tête du Ghana comme président démocratiquement élu. Depuis, il reste très actif sur la scène politique locale, et il participe souvent à des conférences à l'étranger sur la démocratie.

Mais ses expériences de médiateur remontent à ses années de chef d'Etat. Président de la Cédéao par deux fois, il s'était notamment beaucoup investi pour le Libéria et la Sierra Leone dans les années 1990.

La tâche qui l'attend maintenant en Somalie est pour le moins difficile avec de violents combats, et des troupes de l'Union africaine qui restent le seul rempart à la prise de Mogadiscio par les shebabs.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.