Présidentielle ivoirienne : le candidat Gbagbo dévoile ses intentions


©

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a été solennellement investi candidat par son camp pour l'élection présidentielle lors d'un rassemblement le 9 octobre à Abidjan. Devant des milliers de partisans réunis au Palais des congrès de l'hôtel Ivoire, un des symboles de la capitale économique ivoirienne, Laurent Gbagbo a dévoilé ses intentions et il compte bien conserver son fauteuil de président.

Cent pour cent candidat, Laurent Gbagbo ressemble à s’y méprendre au Laurent Gbagbo 100% pour 100 % président. Comme il l’avait dit à plusieurs reprises, notamment sur nos ondes en mai dernier, lui, c’est lui, le candidat de la Côte d’Ivoire et eux, ce sont eux, les candidats qui regardent vers l’extérieur. Sans les nommer, le candidat de la majorité présidentielle a d’emblée fait le distinguo entre lui et les candidats Bédié et Ouattara :

Le cacao, je pense que d'ici les dix années, il faut multiplier notre capacité par deux.
Laurent Gbagbo, candidat à la présidentielle ivoirienne
16-10-2013 - Par Norbert Navarro

« Cette élection du 31 octobre est singulière parce qu’elle oppose deux types de candidats. Il y a d’un côté un président pour la Côte d’Ivoire, et de l’autre côté des candidats qui regardent toujours dehors. Nous voulons travailler pour la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique : telle est notre démarche ».

Ils exultaient le samedi 9 octobre, les partisans de Laurent Gbagbo dans les allées du Palais des congrès comme à l’extérieur devant les écrans géants installés à l’hôtel Ivoire, sans omettre ceux qui assistaient en direct à l’investiture, via des liaisons duplex à Man, Daloa et Paris. Ils attendent à présent la pièce qui va se jouer dans trois semaines. Les acteurs eux, sont tous désormais en place.