Frise interactive - 
Article publié le : mardi 02 novembre 2010 à 17:34 - Dernière modification le : lundi 18 juillet 2011 à 11:46

Côte d'Ivoire : 10 ans de crise

Par Christophe Champin / Latifa Mouaoued

Côte d'Ivoire : 10 ans de crise

Notre dossier spécial : les défis de Ouattara

tags: Côte d'Ivoire - Politique Côte d'Ivoire
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(54) Réactions

DEMARRAGE DES VRAIS PROBLEMES

La crise politique a commencé dans notre pays le jour ou au micro d'une chaine de radio internationale, Alassane Ouattara a dit: "on ne veut pas que je me présente aux élections en côte d'ivoire parce que je suis du nord et musulman"
Ce faisant, l'apprenti politique à court d'arguments a semé la graine ethnique et religieuse dans l'univers politique du pays.
Il faut qu'on s'en souvienne tout le temps.

coup de gueule

Je trouve ce reportage trop objectif et mal programmé,en ces temps du d'elections...se focaliser sur la periode de guerre et le charnier de yopougon en dedouanant royalement les vrais investigateurs crise,C faire preuve d'une prise de position intolerable de la part des réalisateurs...Rectifier le tir car vous avez les moyens pour creuser un peu plus..Vous le devez a vos auditeurs qui ont aussi droit au reste de la verité...

Stop

Arrete de mettre le feu au pays avec ses propos haineux et xenophobe.
Les ivoirien en on mare de cela.

que DIEU tout puissant mene

que DIEU tout puissant mene la cote d ivoire sur le bon chemin et redonner la joie de vie aux ivoiriennes MERCI

Réaction à la situation de la Côte d'Ivoire

Je voudrais aux ivoiriens que Dieu leur a donné un bon pays qu'ils ont intérêt à le gérer dans la crainte de Dieu. "Père Céleste, je prends autorité sur Satan et je lie tous les complots et oppressions du diable contre la Cote d'Ivoire et je demande la paix pour ce pays au nom de Jésus"

Crimes français mal documentés

Bon diaporama, sauf qu'il oublie de bien mettre en lumière les crimes de l'armée française dans cette crise. Mais ça se comprend, personne n'aime se faire hara kiri.

Excelent document

j'ai été marqué par une affiche portée par un des manifestants "Chirac recherché pour tentative de coup d'état en Cote D'ivoire"Patriotes ne vous inquiétez pas. C'est Dieu qui fait notre palabre, il payera et tous ceux qui ont de près ou de loin pris part à cette forfaiture payeront d'une manière ou d'une autre.
Le bon Dieu ne paye pas qu'avec des sous, parfois il paye avec des cailloux.
L'Afrique , particulièrement la CI n'a pas besoin de la france,Si vous voulez nous aider , ne nous aider pas .
Laissez nous gérer au lieu de venir foutre la merde partout, vous avez asses de problèmes chez vous, laissez nous les notres.

Patriotisme

On est patriote, c'est une bonne chose. Mais prenons garde, évitons de demeurer ignare. Ouvrons un tant soi peu nos yeux sur les vérités aux fins d'être un peu objectifs pour que nous puissions sortir de cette crise de la quelle nous sommes vraiment fatigués.

je vois que chacun detient

je vois que chacun détient une part de la vérité mais pas la vérité.j'exhorte donc tous à mettre de l'eau dans son vin car notre beau pays doit continuer sa marche vers le développement. il y a trop de menteurs, roublards parmi nos politiciens ce qui constitue un danger pour nos populations.faisons simplement le bon choix c'est à dire celui qui nous conduira à un état prospère où tout le monde se sent bien.

Réaction

Le gros problème en Côte d'Ivoire c'est l'analphabétisme de la population. Tout ceux qui parle le français de la rue se dit lettré et instruit de l'école française. Ainsi tout mot et phrase avancé par un politicien est tellement mal interprété par cette frange de la population qui malheureusement sont les plus nombreux. par le canal du téléphone arabe, ces mauvaises interprétations parcourt tout le pays de mal en pire. tant que les ivoiriens n'arriveront pas à faire la déférence entre la population analphabète qui arrive à s'exprimer en français et quel français d'abord? et les instruits de l'école française au sens réel du mot ce pays ne retrouvera jamais la paix.

Fermer