Republier
Soudan

Le Sud-Soudan se prépare au référendum

Carte du Sud-Soudan
© Latifa Mouaoued/RFI

 La date du référendum prévue le 9 janvier 2011 a été confirmée au Soudan. Le Sud doit voter pour ou contre la sécession avec le Nord. A un peu plus d’un mois du scrutin, les retards dans l’organisation sont nombreux. Pour permettre au habitants de s’inscrire sur les listes électorales, la fin de l’enregistrement a été repoussée d’une semaine, au 8 décembre.

La file d’attente s’épaissit à mesure que la matinée s’écoule dans ce bureau d’enregistrement situé derrière le mausolée de John Garang, non loin du Parlement à Juba.

« Nous sommes ici pour nous enregistrer, car le 9 nous allons voter pour notre indépendance. C’est un moment historique. Bien sûr que nous sommes heureux, nous allons vers notre liberté », affirme un jeune homme.

« Nous comptons les jours qui restent. Je suis sûr que le référendum arrivera ce jour-là », ajoute un électeur déterminé.

Une femme âgée est accompagnée d’un membre de sa famille. Ce proche est là pour certifier de son identité parce qu’elle n’a pas de document. Elle ne sait ni lire ni écrire : « Je suis très contente d’être ici car tous mes enfants sont morts pendant la guerre à cause de l’unité du pays. Même notre père, John Garang est mort. C’est pourquoi je viens ici, pour faire la différence et voter pour notre liberté ».

La sécession est sur toutes les lèvres, et certaines organisations de la société civile soutenues par les autorités sud-soudanaises, veillent scrupuleusement à ce que tout adulte en âge de voter soit enregistré. Peter Atem, directeur d’une association affirme disposer de 800 000 dollars pour s’assurer que les gens accomplissent leur devoir.

« Nous allons en voiture pour chercher les jeunes comme les vieux. Nous les emmenons au bureau d’enregistrement, ils s’enregistrent, et on les ramène. Au moment du vote, on fera la même chose. »

Selon le Mouvement populaire de libération du Soudan, près de 3 millions de personnes se sont fait enregistrer dans le Sud, et 91 000 dans le Nord.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.