En Guinée, le président Condé promet un gouvernement d'ouverture

Le président Alpha Condé, le 4 décembre 2010 à Conakry.
© Reuters/Joseph Penney

Alpha Condé sera investi président le 21 décembre prochain en présence d'une quinzaine de chefs d'Etat africains dont le Brkinabé Blaise Compaoré et Jacob Zuma et en présence du nouveau ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt. En attendant sa prise de fonction, Alpha Condé met la dernière main à son futur gouvernement. Un gouvernement qu'il veut le plus large possible.

Alpha Condé l'a dit et répété durant la campagne électorale, son gouvernement sera un gouvernement d'ouverture où primera la compétence et l'intégrité. Le président élu veut envoyer un signal fort aux Guinéens. Le nouveau pouvoir n'est pas là pour se servir mais pour servir la population.

Aussi, ce sont les compétences plus que les étiquettes politiques qui seront privilégiées. Quitte à faire grincer des dents au sein de l'alliance Arc-en-ciel, le groupe de partis qui a soutenu sa candidature, Alpha Condé a dit qu'il ne formerait pas un gouvernement de partis.

Cependant, il se réserve la possibilité de recruter des cadres compétents au sein des formations politiques. Le président va aussi tenir compte des équilibres sociologiques du pays. Selon l'une de nos sources, chacune des quatre grandes régions naturelles devrait recevoir un nombre équivalent de portefeuilles ministériel. C'est qui est une habitude de la vie politique guinéenne.

Quant au futur Premier ministre, il devrait être issu de la basse-côte la région Soussou. C'est du moins ce qu'affirme un proche d'Alpha Condé. Ce serait pour le président une façon de récompenser une région qui en basculant dans son camp entre les deux tours, a largement contribué à sa victoire.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.