Republier
Guinée

Guinée : Alpha Condé nomme Mohamed Said Fofana au poste de Premier ministre


©

Le président Alpha Condé a nommé, le 24 décembre 2010, l’économiste Mohamed Said Fofana, chef du nouveau gouvernement guinéen. Agé d'une cinquantaine d'années Mohamed Said Fofana était jusque-là inconnu du grand public. Il avait notamment occupé le poste de directeur de la coordination et du suivi des projets au ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé dans le gouvernement de transition dirigé par Jean-Marie Doré.

C’est un haut fonctionnaire de l’Etat totalement inconnu du grand public, Mohamed Said Fofana, qui vient d’être nommé chef du gouvernement sous la présidence d’Alpha Condé. Economiste, Mohamed Said Fofana avait notamment occupé le poste de directeur de la coordination et du suivi des projets au ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé.

Le nouveau Premier ministre guinéen a longtemps évolué dans le milieu des affaires. Il a été pendant une quinzaine d’années secrétaire général de la Chambre de commerce de Guinée. Le choix de ce cadre soussou, natif de la région côtière de Forécariah, est considéré par les observateurs comme une récompense du nouveau président de la République à la population de la Basse-Guinée qui a massivement voté pour l’Alliance Arc-en-ciel lors du second tour de la présidentielle du 7 novembre dernier.

Un autre haut cadre Soussou, Kiridi Bangoura, fidèle parmi les fidèles du général Lansana Conté a quant à lui été nommé chef de cabinet de la présidence de la République avec rang de ministre. Il a apporté toute son expérience à la candidature d’Alpha Condé lors des deux tours de la présidentielle alors qu’il était directeur adjoint de campagne.

Dans la foulée de ces nominations, le chef de l’Etat a créé sous son autorité directe, un Conseil supérieur des forces armées. Les modalités et le fonctionnement de ce conseil seront fixés très prochainement.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.