La piraterie touche désormais le sud de l'Afrique

Le bateau de pêche «Vega 5».
© www.eunavfor.eu

Les pirates poussent de plus en plus au sud des côtes africaines. Un bateau de pêche a été saisi par des pirates dans le canal du Mozambique. Le navire, avec à son bord 14 membres d’équipage, a été vu le vendredi 31 décembre 2010 faisant route vers le nord. Et selon la force navale européenne Atalante, il n’a pas répondu aux appels.

Le navire, Vega 5, a à son bord 14 personnes dont les nationalités n’ont pas été indiquées. Il arbore un pavillon du Mozambique et a été localisé ce samedi à 200 milles nautiques au sud-ouest des Comores.

Selon Atalante, le navire remorquait ce qui semblait être une embarcation de pirates. Cela confirme une nouvelle tendance. Les pirates se déplacent de plus en plus au sud puisque c'est la troisième attaque dans cette région en moins de dix jours.

Nous avons la confirmation que le navire est entre les mains des pirates.

Le commandant Paddy O'Kennedy
01-01-2011

Six pirates avaient tenté d’attaquer le pétrolier NS Africa enregistré au Liberia et le cargo Majestic du Panama. Sans succès. Avant cela, l’attaque la plus au sud s’était déroulée le 10 décembre 2010 au niveau de la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique. Le Mozambique, l’un des pays les plus pauvres du monde, n’a pas la force maritime suffisante pour assurer le contrôle des ses 2 400 km de côtes.

Il est fort possible que les pirates s'éloignent de la Somalie car les forces navales naviguent au large des côtes somaliennes et les pirates ne veulent pas se faire prendre.

Le commandant Paddy O'Kennedy
01-01-2011

Les pirates somaliens détiendraient, selon un décompte d’Atalante, 26 navires et plus de 600 otages.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.