El-Béchir se rend à Juba, avant le référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan

Le leader soudanais, Omar el-Béchir.
© AFP / Marwan Naamani

Le président soudanais Omar el-Béchir est attendu au Sud-Soudan, ce mardi 4 janvier 2010, avant le référendum d’autodétermination prévu pour le 9 janvier selon les autorités du Sud Soudan. Une visite plusieurs fois annoncée et reportée mais qui fait suite à une série d’annonces plus positives concernant la sécession probable du Sud Soudan d’avec le Nord. 

La visite a été annoncée par le ministre sud-soudanais de l’Information, Benjamin Barnaba Marial, mais les préparatifs et le programme reste pour le moment incertains.

Cette visite, reportée à plusieurs reprises, fait suite à une série de déclarations d’Omar el-Béchir, plus favorables à la sécession du Sud. Lors de son discours pour l’anniversaire de l’indépendance du Soudan, il a affirmé que Khartoum « reconnaîtrait les résultats du référendum et qu’en cas de sécession, des liens forts devraient être tissés entre les deux pays ». Des déclarations, louées par les autorités du Sud-Soudan, mais qui tranchent fortement avec les discours précédents beaucoup plus agressifs.

Pour certains observateurs, cette tentative d’apaisement, tout comme l’appel aux partis d’opposition au Nord pour former un gouvernement d’ouverture est une réponse, en tout cas en surface, à la forte pression, tant au sein régime que sur le plan international subie par Omar el-Béchir.

Pour certains, cependant, le véritable point d’achoppement se situe moins désormais dans l’acceptation des résultats que dans les questions de l’après référendum : la citoyenneté, la frontière non démarquée et surtout, la région contestée d’Abyei et le partage des revenus pétroliers.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.