Démantèlement au Maroc d’une cellule d'AQMI


©

Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) chercherait-il à s’implanter au Maroc ? C'est en tout cas, ce qu’affirme le ministère marocain de l'Intérieur. Le 5 janvier 2011, les autorités ont annoncé avoir arrêté 27 personnes, dont un membre d'al-Qaïda au Maghreb islamique, soupçonnées de vouloir commettre des attentats dans le royaume et dans d'autres pays. C’est la première fois que le Maroc fait état de l’arrestation d’un membre actif d’AQMI sur son territoire.

Selon le ministère de l’Intérieur, il s’agirait d’un Marocain venu d'un camp d’al-Qaïda, basé au nord du Mali qui avait pour mission « de créer une base arrière au Maroc, pour préparer des attentats contre le Royaume mais aussi, d’autres pays ». Des accusations lourdes et impossibles à recouper. C’est peut-être la raison pour laquelle le ministre de l’Intérieur lui-même, Taïeb Cherkaoui a annoncé ce démantèlement à la presse. Un avion a également emmené quelques journalistes sur place le mercredi 5 janvier.

Sur place, c’est en plein Sahara occidental, à vingt kilomètres à peine du mur qui sépare la zone contrôlée par le Maroc de celle du Front Polisario. C’est là, dans le petit village d’Amgala, que trois caches d’armes auraient été trouvées : une trentaine de kalachnikovs, trois mitrailleuses, quatre lance-roquettes et une importante quantité de munition. Pour le ministère de l’Intérieur marocain, ces armes sont la principale preuve du danger que représentait cette cellule.

Mais une question cruciale demeure : celle du lieu. Comment un groupe terroriste a-t-il pu s’établir au cœur de la zone la plus surveillée du Sahara occidental, celle qui entoure le mur de sable construit par les Marocains et surveillé de très prés par ces 150 000 hommes ?

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.