Dernières infos
Dernière mise à jour le: 03/04/11
La Tunisie après Ben Ali

Après 23 ans passés au pouvoir, le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali a fui son pays, vendredi 14 janvier 2011, après un mois de manifestations réprimées dans le sang. Comment le pays va-t-il négocier l'après Ben Ali ? Retrouvez nos principales informations dans ce dossier spécial.

 
Syndiquer le contenuNos derniers articles
Le président Moncef Marzouki (c) entouré du président de l'Assemblée nationale constituante (ANC),  Mustapha Ben Jaafar (G) et du Premier ministre Ali Laarayedh pendant les négociations au Palais des Congrès. Tunis, le 5 octobre 2013.
05/10/2013 - Tunisie

Tunisie : feuille de route signée entre Ennahda et opposition laïque

En Tunisie, un gouvernement de transition pourrait voir le jour avant de nouvelles élections. C'est en tout cas ce qui ressort de la feuille de route signée ce samedi 5 octobre entre le parti au pouvoir Ennahda et l'opposition laïque.

Manifestations suite à l’assassinat de Chokri Belaïd, le 6 février 2013.
03/10/2013 - Tunisie

La responsabilité des autorités pointée du doigt dans l'assassinat d'opposants tunisiens

À Tunis, des manifestations sont organisées tous les mercredis depuis sept mois devant le ministère de l'Intérieur pour réclamer l'accélération des enquêtes officielles sur les assassinats des opposants, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Houcine Abassi, secrétaire général de la puissante organisation syndicale UGTT, est au coeur de la médiation entre gouvernement et opposition depuis deux mois.
30/09/2013 - Tunisie

L'UGTT annonce une sortie de crise en Tunisie

La Tunisie est plongée dans la crise politique depuis deux mois, malgré la médiation du « quartet » (le syndicat UGTT, l'organisation patronale Utica, la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'Ordre des avocats). Mais depuis ce samedi 28 septembre, un déblocage est en vue.

Mohamed Al Bouazizi (d) le premier vendeur de légumes qui s'est immolé, ici à l'hopital Ben Arous près de Tunis, le 28 décembre 2010.
29/09/2013 - Tunisie

Tunisie : un vendeur à la sauvette a tenté de s'immoler

Un vendeur à la sauvette s'est brûlé en tentant de s'immoler par le feu près d'une des portes de la Médina à Tunis. Avant, le jeune homme a versé de l'essence sur une voiture de police et cinq agents ont été blessés.

Le gouvernement tunisien affirme que l'importation de moutons servira surtout à éviter l'inflation et à réguler les prix.
28/09/2013 - Tunisie

Des milliers de moutons espagnols débarquent en Tunisie pour l'Aïd

Ces importations ont été commandées en prévision de la fête de l'Aïd, qui aura lieu à la mi-octobre. Il s'agit aussi d'une façon de réguler le marché qui ne plaît pas à tous les Tunisiens. Certains l'ont fait savoir sur une page Facebook : « Boycottez le mouton de l'Aïd ».

Lotfi Ben Jeddou, ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse à Tunis, le 26 juillet 2013.
27/09/2013 - Tunisie

Le «jihad du sexe» en Tunisie: info ou intox ?

La rumeur courait depuis des mois. L’intervention du ministre tunisien de l’Intérieur, jeudi19 septembre à la tribune de l’Assemblée nationale constituante (ANC), lui a donné un écho inattendu.

Jamel Gamra lors de sa prise de fonction en tant que ministre du Tourisme. Tunis, le 13 mars 2013.
26/09/2013 - Tunisie / Entretien

Jamel Gamra, ministre tunisien du Tourisme: «Délicat de convaincre d’investir en période d'instabilité»

Sauver la saison touristique. C’est un peu chaque année, depuis la révolution, le mot d'ordre en Tunisie. En déplacement au salon Top Resa, le grand raout des professionnels du secteur en France, Jamel Gamra, le ministre tunisien du Tourisme, est venu lui-même chercher le futur visiteur.

Les représentants des organisations médiatrices à Tunis, le 21 septembre 2013.
22/09/2013 - Tunisie

Tunisie: le nouveau plan de sortie de crise des organisations médiatrices

En Tunisie, le syndicat UGTT, le patronat Utica, la Ligue tunisienne des droits de l'homme et l'Ordre des avocats cherchent toujours une sortie à la crise politique. Ces organisations ont proposé une nouvelle feuille de route cette semaine, acceptée par tous les partis. Mais elles accusent Ennahda, le parti majoritaire, de vouloir encore imposer ses conditions.

Des Tunisiens se rassemblant devant l'Assemblée constituante à Tunis, le jour de l'Aïd el-Fitr, le 8 août 2013.
17/09/2013 - Tunisie

Tunisie: première plénière de l’Assemblée constituante en pleine grève de la presse

L'Assemblée nationale constituante (ANC) a repris partiellement ses travaux, ce mardi 17 septembre, en Tunisie. La première séance plénière tenue depuis le 6 août s'est ouverte ce matin à 9h30 et a été consacrée à l'examen de cinq projets de lois.

Le président de l'Union des journalistes tunisiens, Nejiba Hamrouni (c) et le vice-président, Iyed Dahmani (d) font le signe de la victoire lors d'une manifestation pour soutenir le journaliste Zied el Heni-le 16 septembre 2013 à Tunis.
17/09/2013 - Tunisie

Tunisie : les journalistes sont en colère!

Le syndicat national des journalistes tunisiens appelle ce mardi 17 septembre à la grève générale pour dénoncer les pressions qui pèsent sur la profession. Ils étaient des centaines à manifester la veille du tribunal de Tunis à la place du gouvernement, la Kasbah.

Pour aller plus loin
Testez vos connaissances
Repères
24/10/2009 - Fiche Pays
Sur notre antenne
2. La Tunisie tourne la page Ben Ali
17/01/2011 - Appels sur l'actualité
Les Observateurs de F24
Les vidéos marquantes du mouvement de contestation en Tunisie

Fermer