Un pétrolier attaqué par des pirates somaliens libéré par la force

Sur le tanker MT Bunga Laurel, les commandos de marine de l'armée malaisienne ont capturé sept pirates somaliens.
© REUTERS/Royal Malaysian Navy

Nouvelle intervention armée contre des pirates somaliens. Des commandos de la marine malaisienne ont déjoué le 21 janvier dans le golfe d'Aden une attaque de pirates somaliens contre un chimiquier. Au cours de cette opération, 23 membres d'équipage ont été sauvés et 7 pirates capturés. Le golfe d'Aden reste la zone maritime la plus dangereuse au monde.

Les commandos malaisiens sont intervenus le 21 janvier, après le message de détresse reçu la veille par des membres d'équipage d'un pétrolier qui venait de subir une attaque de pirates.

L'opération armée s'est déroulée rapidement. Les commandos de l'armée se trouvaient à une quinzaine de milles de là, à bord d'un navire commercial, justement, en charge de la protection du trafic dans cette dangereuse zone maritime. Tous les membres d'équipage sont sortis indemnes de l'attaque. Ils s’étaient réfugiés dans un compartiment spécial avant l'affrontement entre les commandos et les pirates.

L’année 2010 a été une année record en prises d'otages. Selon le Bureau international maritime, les pirates somaliens auraient kidnappé près de 1 200 personnes. Sur les 53 navires capturés l'an dernier, 49 l'ont été au large des côtes somaliennes. Une progression de 10% jugée alarmante compte tenu des efforts deployés par les nombreux gouvernements pour assurer la protection des navires marchands qui transitent par le golfe d'Aden.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.