Côte d'Ivoire: les banques internationales ferment à Abidjan


©

De nombreux habitants d'Abidjan se sont précipités, ce mercredi, pour retirer leur argent. Dans un premier temps, les distributeurs automatiques de billets se sont vidés et ensuite les banques ont limité le montant des retraits. Toutes les opérations, des virements aux retraits et autres dépôts de chèques, ont été aussi suspendues. La Bourse ouest-africaine basée à Abidjan a annoncé ce 16 février la suspension de ses activités, après sa réquisition par le gouvernement Gbagbo et par les forces armées qui lui sont fidèles.

En Côte d’Ivoire, après la fermeture de la BICICI et de la Citibank, on se pressait hier dans les agences des dernières banques internationales encore ouvertes. Le siège de la SGBCI, filiale de la société générale, et les agences d’Ecobank à Abidjan n’avaient certainement jamais connu pareille affluence. Sans bousculade, dans un calme étonnant, les clients de ces deux banques internationales attendaient hier devant les guichets.

Les rumeurs, les bruits de couloirs, font que les gens sont inquiets et se rendent dans les banques pour retirer de l'argent.
Témoignages de clients dans 2 banques internationales
10-10-2013 - Par Cyril Bensimon

A Abidjan, quelque soit leur bord politique, tous les clients des banques internationales espèrent évidemment que cette situation se normalisera au plus vite et que leurs économies ne seront pas les victimes collatérales du combat des chefs. La fermeture progressive des établissements bancaires pénalise également les hommes d’affaires, qui déjà confrontés à l’effondrement de leur chiffre d’affaires, se demandent comment ils pourront opérer sans chèque, sans possibilité de retirer des liquidités et de demander des crédits.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.