Hugo Chavez propose une médiation de paix dans la crise libyenne


©

Dans l’espoir de trouver une issue à la crise qui secoue la Libye, Hugo Chavez le président du Venezuela, propose l’envoi d’une mission internationale chargée d’organiser des négociations entre le pouvoir et les forces rebelles. Selon la chaîne qatarie al-Jazira, Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen, a donné son accord à ce plan de paix. La Ligue arabe, quant à elle, étudie la proposition vénézuélienne.

« Et si au lieu d'envoyer des marines et des avions nous envoyions une mission de bonne volonté pour aider à ce que nos frères cessent de s'entretuer ? » C'est sur cette simple idée et parce que la perspective d'une intervention militaire en Libye se précise qu'Hugo Chavez fait cette proposition de mission internationale lui qui est l'un des seuls à pouvoir encore dialoguer avec le numéro un libyen.

Pour écarter une option militaire qui permettrait aux Etats-Unis de prendre pied en Libye, le président vénézuélien propose donc d'envoyer une mission de paix chargée de négocier une issue entre les rebelles et le pouvoir libyen. Hugo Chavez en aurait directement parlé avec Mouammar Kadhafi qui aurait accepté cette médiation.

Elle comprendrait des représentants de pays d'Amérique latine, d'Europe et du Moyen-Orient. La Ligue arabe qui a été saisie de cette proposition est en train de l'étudier. Cette perspective a suffi à calmer les spéculations sur le pétrole et à faire baisser de quelques dollars le baril dans la matinée de ce jeudi 3 mars.

Reste à savoir qui mènera cette mission car Hugo Chavez a affirmé en 2009 que son pays et la Libye étaient unis dans un même destin : la lutte contre l'impérialisme américain. Et au début de la crise, le même Chavez a réaffirmé qu'il appuyait l'indépendance et le gouvernement libyen.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.