Des chars de l'armée fidèle au régime tirent sur des habitations à Zaouïa, en Libye


©

En Libye, les forces du régime de Kadhafi ont investi ce samedi 5 mars 2011 la ville de Zaouïa située à l'ouest de Tripoli. Des chars ont ouvert le feu contre des maisons faisant au moins 7 morts. Sur le front diplomatique, le nouveau ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, a annoncé qu'il travaillait sur un projet de résolution pour obtenir une zone d'exclusion aérienne en Libye, en coopération avec les Britanniques.  

Des forces du régime du colonel Mouammar Kadhafi ont mené une nouvelle offensive sur la ville de Zaouïa, à 60 km à l'ouest de Tripoli, où des chars ont investi les rues de la ville, tirant
sur des habitations, a-t-on appris de sources concordantes.

« Les chars sont partout dans la ville et tirent sur les habitations. J'en ai vu passer sept devant chez moi. Les tirs d'obus n'arrêtent pas », a indiqué à l'AFP un habitant de la ville.

Il y a eu des frappes aériennes de Kadhafi contre les insurgés. Il y a eu tellement de morts que nous avons paniqué. Il fallait quitter de suite la ville pour sauver sa peau…
Situation à Zaouïa
10-10-2013 - Par RFI

« Priez pour nous », a-t-il dit avant que la communication ne soit brutalement coupée. « Je suis sous le feu. Je ne peux pas vous parler maintenant », a répondu de son côté un médecin sur le terrain, joint par téléphone.

Un site d'opposition, Al-Manara, a affirmé de son côté qu'une quarantaine de chars sont entrés dans Zaouïa et ont tiré sur des habitations.

Dès 6 heures ce matin, les combats étaient très violents place des Martyrs, au centre de Zaouïa. Il y a des morts et des blessés. Et ces atrocités sont commises par les deux camps…
Témoignage d’un habitant sur les combats à Zaouïa
10-10-2013 - Par RMC-Infos

Le colonel Kadhafi a constitué des milices très importantes, bien entraînées, bien équipées, qui bénéficient d’une grande solde, qui sont placées dans les régions importantes de la Libye et aussi, obéissent à la composition sociologique et tribale de la Libye…
Les forces militaires en présence
10-10-2013 - Par Olivier Rogez
Le Colonel Kadhafi a entamé cette semaine une vaste contre offensive contre les insurgés qui contrôlent l'Est du pays. Le Guide libyen dispose pour ce faire de forces armées nombreuses et bien équipées. Il a crée des brigades spéciales, bien mieux équipées que l'armée nationale (dont il s'est toujours méfié), il dispose encore de chars de combats et d'une partie de son aviation, qui bien qu'obsolète pour partie est un atout non négligeable. Le Guide dispose aussi des comités révolutionnaires, sorte de milice dormante censée protéger le régime et sans doute aussi de quelques milliers de mercenaires.