Le président libyen dépêche un émissaire au Caire

La réunion de la Ligue arabe devrait avoir lieu le 12 mars au Caire.
© (Photo : Reuters)

Alors que la création d'une zone d'exclusion aérienne, vivement souhaitée par l'opposition libyenne est toujours l'objet de multiples consultations, Mouamar Khadafi a dépêché des émissaires en Grèce, au Portugal et en Egypte. Au Caire, c’est le major-général Abdel-Rahman al-Zawi qui a transmis un message du président libyen, le 9 mars, trois jours avant une réunion de la Ligue arabe dont les représentants libyens sont exclus. 

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Pour aller plus loin

Le major-général Abdel-Rahman al-Zawi, chef de la branche de logistique et d’approvisionnement de l’armée libyenne est arrivé à bord d'un Falcon du gouvernement libyen. Il a livré un message de Mouammar Kadhafi au Conseil suprême des forces armées égyptiennes. Les militaires égyptiens n’ont pas donné de détails sur la teneur du message ou des entretiens.

Toutefois la démarche libyenne intervient à l’approche d’un important débat à la Ligue arabe dont les représentants du gouvernement libyen sont exclus. La Ligue arabe doit examiner le 12 mars son éventuel soutien à l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Pour l’instant, Le Caire n’a pas donné de signal allant dans un sens ou dans l’autre.

Au niveau populaire, l’Egypte a déjà choisi son camp. Elle soutient les révolutionnaires et notamment dans l’est libyen. Les habitants de la Cyrénaïque sont apparentés aux tribus d’Awlad Ali dans l’ouest égyptien. Ces derniers ont envoyé de l’aide humanitaire à leurs cousins. Certaines informations parlent même d’instructeurs égyptiens qui entraîneraient les révolutionnaires à l’usage des armes saisies.

 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.