Au Niger, Mahamadou Issoufou remporte la présidentielle


©

Les Nigériens ont donc choisi. Mahamadou Issoufou, l'opposant historique, sort vainqueur de la présidentielle ; il a totalisé 57,95 % des suffrages. Les résultats ont été annoncés par la commission électorale. Il a ainsi devancé l'ancien Premier ministre Seini Oumarou. M. Issoufou va mener le pays pour les 5 ans à venir après quatre candidatures infructueuses dans la course à la présidence.

Le peuple nigérien a fait preuve d'une grande maturité politique...
Mahamadou Issoufou, nouveau président nigérien
10-10-2013 - Par Christine Muratet

C’est donc Mahamadou Issoufou qui est élu avec 57,95 % des voix, devant son adversaire du Mouvement national pour la société de développement (MNSD) Seini Oumarou avec 42,05 %.

C’est une victoire franche pour le chef de file de l’opposition qui avait obtenu au premier tour 36%. Il a profité aussi du ralliement de plusieurs partis, dont celui du Modem Lumana, de Hama Amadou. Il arrive en tête dans six des huit régions du pays.

Ce qui est frappant, c’est la modestie et la discrétion avec laquelle les Nigériens, y compris les militants du Parti nigérien pour la démocratie et la socialisme (PNDS), ont accueilli cette victoire. Pas de klaxons intempestifs dans les rues de Niamey, pas d’animations particulières au siège de campagne. Cependant, des réjouissances sont prévues pour cet après-midi.

Le président Issoufou, lui, a accueilli les résultats depuis chez lui, où nous avons pu le rencontrer. Il se dit « ému de cette victoire qui clôt une longue marche de plusieurs décennies pour lui et ses camarades ». Il se dit également « fier d’avoir été élu par un peuple qui a fait preuve de grande maturité ». 

L'investiture du nouveau président est prévue le 6 avril.