Republier
Egypte

Référendum en Egypte : taux de participation sans précédent


©

L'Egypte est à un tournant de son  histoire. Le référendum constitutionnel a eu lieu ce samedi 19 mars 2011 dans un climat de passion, car cela concerne la démocratie, et de tension aussi comme l’opposant égyptien Mohamed el-Baradei a pu en faire l'expérience. Alors qu'il se rendait à son bureau de vote des militants islamistes lui on jeté des pierres. Dans l'ensemble du pays, les Egyptiens se sont massivement rendus aux urnes, les résultats du scrutin doivent être annoncés dimanche.  

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti                 

Journée de référendum avec le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah
10-10-2013


La journée est incontestablement historique pour les Egyptiens. C’est, en effet, la première fois depuis 60 ans qu’ils sentent que leur voix compte. C’est la raison pour laquelle la participation a été sans précédent. On a probablement largement dépassé les 50% alors qu’aucun référendum n’atteignait les 10% par le passé. Une participation qui a dépassé toutes les prévisions au point où la plupart des bureaux se sont trouvés à court de bulletins de vote et qu’il a fallu apporter de nouvelles urnes.

Le vote s’est généralement déroulé dans le calme. Toutefois il y a eu des irrégularités signalées dans plusieurs provinces par les observateurs indépendants. Il s’agissait généralement de Frères musulmans qui menaient campagne pour le « oui » en utilisant des slogans religieux ou en distribuant nourriture et boissons.

Il y a eu aussi quelques désordres avec notamment cette agression dans le quartier populaire du Mokattam au Caire contre Mohamed el-Baradei. Le candidat à la présidence à dû se retirer sous un jet de pierres et de bouteilles d’eau qui, selon les témoins, étaient l’œuvre d’islamistes salafistes.

Les votants se sont aussi opposés, de manière moins violente, au gouverneur du Caire et au guide suprême des Frères musulmans qui ne voulaient pas faire la queue comme tout le monde.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.