Republier
Égypte

Les Egyptiens approuvent massivement la révision de la Constitution

Les Egyptiens attendent de voter pour ou contre la révision de la Constitution, au Caire, le 19 mars 2011.
© AFP PHOTO/ARIS MESSINIS

Les Egyptiens ont approuvé à 77% les amendements constitutionnels visant à réformer le processus politique en Egypte, tandis que la participation à ce referendum organisé le 19 mars 2011 s'élève à 41%.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La victoire du « Oui » est écrasante. Plus de 14 millions d’Egyptiens ont en effet approuvé les amendements qui limitent les mandats et les pouvoirs du président de la république et qui confient à la justice le soin de trancher dans les différends électoraux.

Un « Oui » qui constitue une victoire pour le courant islamiste. Frères musulmans, salafistes et post djihadistes avaient, en effet, déployé toute leur puissance pour assurer la victoire du « Oui ». Le « Oui » a été présenté comme un devoir religieux et même parfois, comme ouvrant les portes du paradis.

Lourde défaite pour les partis politiques laïcs

C’est aussi une victoire pour le Conseil suprême des forces armées qui n’a pas caché sa volonté d’accélérer le processus de retour des civils au pouvoir. C’est par contre une lourde défaite pour les partis politiques laïcs, pour le courant libéral de la révolution du 25 janvier ainsi que pour les jeunes.

Ces derniers estimaient qu’il fallait rédiger une nouvelle constitution et non rafistoler un texte caduc. Ils craignaient aussi que cette précipitation ne profite à la seule force politique organisée du pays : les Frères musulmans. Une confrérie qui pourrait être le grand vainqueur si des élections législatives étaient décrétées par les militaires dans les jours qui viennent.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.